Anax imperator ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chatou11
Membre

Anax imperator ???

Message par chatou11 »

Suite à nos longs échanges sur ce que je croyais être A.cyanea après être retournée à l'étang j'ai commencé à douter. Un bleu acier métallique et pas de trace de marques vertes.. en plus pas de bruit d'hélicoptère dans son déplacement.
Sur une trentaine de photos n'en ai réussi qu'une et encore de très loin :cry: j'ai recadré et oh surprise...
si c'était ça je serais trop contente de l'avoir chez moi.
Image
Je suis suspendue à votre réponse :D
Modifié en dernier par chatou11 le mercredi 27 mai 2009, 15:46, modifié 1 fois.
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Guillaume D
Membre confirmé

Anax imperator ???

Message par Guillaume D »

Et oui c'est bien un Anax (Anax imperator sans doute)
Pour comparaison voici Aeshna cyanea
Image
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Gandrey Clémentine
Membre

Anax imperator ???

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour Chatou,

Aurai tu une idée de la taille?

Je pense (d'un bien modeste avis :roll: ) qu'il s'agit d' A.imperator et tout cas la photo en donne les critères visibles : Coté du thorax vert, abdomen bleu et noir, et des cerques obtus et longs donc tres surement un beau monsieur...
On rencontre cette espèce fréquemment sur les eaux stagnantes donc ton étang colle avec son biotope.
As tu pu observer des comportements de chasse ou de défense?
Bonne journée et bonnes observations...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
RenaudB
(†)

Anax imperator ???

Message par RenaudB »

C'est bien un empereur, et un gros fénéant avec ça :D : des Anax perchés, on en voit pas tous les jours.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Anax imperator ???

Message par tioneb »

Ca me surprenait aussi qu'il y ait déjà des Cyanea matures à ce point.
Cyanea ne parait pas bleu en vol d'ailleurs, je suis bien d'accord.
En vol ça donne ça (c'est un mâle qui surveille sa femelle en train de pondre):

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chatou11
Membre

Anax imperator ???

Message par chatou11 »

C'est de la folie.... j'étais en poste à l'étang et je remonte pour voir vos réponses ne voyant pas ma libellule.... j'entends un drôle de bruit sous l'abri garage où il y a un vélux fixe, et le Môssieur qui s'était rapproché du petit bassin près de la maison ne trouvait plus la sortie... mon sang n'a fait qu'un tour.. j'en ai lâché mes béquilles :0009: et il est venu sur ma main....
Par contre j'ai honte que ce si joli empereur soit sur une vieille peau aussi fripée :cry:
cette fois on voit très bien... mais sur l'étang avec le soleil je ne voyais pas la ligne noire sur le dessus.

Image
Image
Maintenant je le reconnaîtrais entre tous.
Tu en vois peut-être tous les jours Renaud, mais moi c'est la première fois et je commence à avoir une jolie colonie d'Odonates autour de la maison.
Pour répondre à ta question, oui Clémentine il y avait chasse ce matin, entre les Libellula quadrimacula, le mâle de Libellula depressa et cet Anax qui comme je vous l'ai dit, j'ai vu hier ou avant hier s'accoupler. Et il y a bien une période d'environ 15 jours entre la sortie de l'exuvie que je vous ai mise en photo et l'accouplement...
J'ai regardé dans mes photos de l'année dernière et effectivement la sortie de la première A. cyanea a eu lieu le 10 juillet 2008..
Voici une photo d'octobre qui correspond bien à la tienne Guillaume
Image

Merci à tous et à toutes pour votre aide.. et je suis d'autant contente que le 4 juin des scolaires viennent pour un 2ème atelier autour de l'étang pour le compte de notre association et ils vont voir de jolies choses dans l'étang et autour. La dernière fois ils sont venus le 24 Mai et il n'y avait que les Demoiselles..mais dans l'eau beaucoup de larves etc...

C'est vraiment mon jour de chance.. la vie est belle !
Par contre Tioneb je suis impressionnée par ta photo de A. cyanea en vol.. tu dois avoir un sacré bon appareil. Je ne peux en faire autant avec le mien. :0024: :0024:
:0015:
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
ishnura
Membre

Anax imperator ???

Message par ishnura »

Chatou, ton Monsieur c'est une Dame...

Allez hop, j'en profite (lâchement) pour proposer à la galerie des photos de femelles beaucoup, beaucoup plus jeunes. La nuit dernière, vers une heure du matin.

Image

Inconnu : France : 27 5 2009 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 164 -

ref:45218

Image

Inconnu : France : 27 5 2009 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 164 -

ref:45219
tioneb
Membre confirmé

Anax imperator ???

Message par tioneb »

J'aimerais bien voir une émergence d'Anax!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gandrey Clémentine
Membre

Anax imperator ???

Heuuu ? On a le droit de mettre plusieurs espèces si c'est pour faire un exemple? :roll:
Et effectivement c'est une femelle..
Quelle chance tu as eu.. Moi je suis convaincue que les libellules sont des créatures fabuleuses avec beaucoup de feeling.. Tu dois être un passionné pour que la nature te fasses confiance a ce point.... :0013: :0024:
Ce matin (8h00 8-O ) j'ai assisté au réveil d'un Orthétrum cramponné à sa tige de carex pour ne pas s'envoler involontairement... Vraiment patient l'animal (ou alors pas du matin). Je n'en profiterai pas (lachement :wink: ) pour glisser mes photos......
Bon courage avec tes scolaires, transmets leur ta passion !!
Bonne soirée et bonnes obs :D
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Gandrey Clémentine
Membre

Anax imperator ???

Hééé Ishnura: Un intrus c'est glissé sur ta photo.. tu devrais la passer chez les coléos :0002: Mouarf

Retourner vers « Odonates »