[Ischnura elegans] Pas (encore ?) bleu...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Pas (encore ?) bleu...

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je me pose des questions existentielles pour ce mâle : je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'Ischnura elegans (surtout que j'en ai vu d'autres dans le même coin), mais d'une part j'avais estimé une taille bien petite (25 mm) avec mon système de mesure qui en général donne de bons résultats, et d'autre part il n'est pas bleu comme je les aime :lol:

P'têt' c'est un tout jeunot qui a pas encore eu le temps de se peinturlurer ?

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Perrigny : 71 : 30/4/2009

Altitude : NR - Taille : 25 mm ?

Réf. : 125403

Le pterostigma me parait bien bicolore :

Image

Réf. : 125404

Vous confirmez l'ID ?

Pour la taille, 25 mm, c'est possible, ou c'est le soleil qui avait tapé trop fort ce jour-là ?

Merci pour vos avis

Benoit

EDIT : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 31 juillet 2014, 22:12, modifié 1 fois.

Balises :
RenaudB
(†)

Pas (encore ?) bleu...

Message par RenaudB »

C'est bien un Agrion élégant qui porte encore des langes :D

Pterostigmas bicolors, pronotum avec crochet de suspension, bosse sur le dixième segment abdominal, tache claire sur le huitième segment... tout concorde.
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 31 mars 2010, 21:32, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Pas (encore ?) bleu...

Message par tioneb »

25 mm c'est en effet un peu petit. Dijkstra donne une taille totale de 30 à 34 mm.
Quelle technique de mesure utilises-tu?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Arthropa
Membre confirmé

Pas (encore ?) bleu...

Message par Arthropa »

tioneb a écrit :Quelle technique de mesure utilises-tu?

Je mets à profit la faible profondeur de champ que j'ai, au moins dans mon oeilleton de visée :

1 - je prends une photo de l'insecte le plus "à plat" possible

2 - sans toucher à mon objectif (je travaille en m.a.p. manuelle), je photographie une règle en me positionnant de telle sorte qu'elle apparaisse nette, ce qui signifie qu'elle est à la même distance - et donc à la même échelle - que sur la photo que j'ai prise juste avant

3 - Un petit mix des 2 images, et ça donne un truc comme ça, qui est généralement bien fiable :

Image

Réf. : 125405

Après, il arrive que sur le terrain je m'apprête à prendre une photo de l'insecte en me rapprochant ou en m'éloignant - et donc en jouant sur mon objectif - et que l'insecte s'envole, alors que je comptais le mesurer après : je prends par réflexe ma règle en photo, sans réaliser que je viens de modifier le zoom...

:0022: D'où quelquefois des erreurs, ce qui est peut-être le cas pour ma mesure à 25 mm (23 mm, même, en fait, mais j'osais pas le marquer ! :mrgreen: )...

Merci, en tout cas ! :wink:

Benoit

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 31 juillet 2014, 22:13, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Pas (encore ?) bleu...

Message par tioneb »

Merci de m'avoir indiqué ta technique astucieuse.
Mais bon, ça enlève un peu de poésie à la photographie... et à vrai dire comme je ne fais que des photos d'odonates, je ne me soucie pas trop de leur taille.
Bon si je tombe sur un Ischnura qui me semble faire 12 cm je le regretterai sans doute, sans preuve personne ne me croira :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »