Voici des polistes grecques surprises dans les herbes sèches en bord de route à Kassiopi sur l'île de Corfou. Quelqu'un peut-il me donner l'espèce ?
Les photos ont été prises "au pif". Le soleil était tellement éblouissant que je ne voyais rien sur l'écran. Je n'ai que des photos de ce genre. Le nid était à 20 cm de sol et pas moyen de me mettre à plat ventre...
Non gallicus n'est pas la seule à avoir les antennes de cette couleur. De plus, avec les femelles de Polistes il faut se méfier de la couleur, mais il n'est hélas pas facile de trouver d'autres caractères. Mais bon ici il y a quand même deux spécimens assez semblables et d'un aspect assez classique qui rentre bien dans l'éventail de coloration de l'espèce.
En Europe avec les joues noires il y a que biglumis, gallicus et bischoffi. La couleur (notamment des antennes) et la largeur du clypeus ne correspondent ni à bischoffi ni à biglumis.
Ah ben je suis alors bien embêté car je lis dans le Bellmann à propos des P. dominulus que " leurs antennes [...] jaunes sur le dessus, rendent toute confusion impossible". On m'a souvent fait remarquer sur ce forum que ce bouquin est loin d'être complet ce que jai fini par intégrer, je ne pensais pas en revanche qu'il pouvait donner des infos aussi erronées notamment concernant la détermination d'espèces aussi communes que celle ci. Un coup d'oeil à une édition du tome II des hyménoptères de France de Berland me confirme toutefois tes dires puisque la clef (simplifiée, j'imagine) qu'il propose pour la détermination des polistes indique qu'au moins deux autres espèces (P. omissus et P. nympha) partagent cette caractéristique.
Pour les francophones, il y a deux clés récentes celles de Guiglia et de celle de Audibert.
Bien que très décriée la Guiglia est à mon avis une référence. Il me semble dûr de faire mieux. Il faut bien sûr tenir compte des changements nomenclaturaux :
gallicus sensu Guiglia = dominula (dominulus pour ce forum).
foederatus et omissus sensu Guiglia = gallicus
Celle de Cédric Audibert est également très correcte.
Avec les Polistes, du moins en ce qui concerne les femelles, il me semble utopique d'identifier tous les spécimens avec certitude. Avec de la doc et un peu de référence, on s'en sort facilement dans plus de 90 % des cas, mais dans certains cas c'est aléatoire.
L'idéal étant d'avoir plusieurs spécimens provenant d'un même nid.
Un collègue hyménoptériste posséde une femelle de Polistes déterminée par 3 spécialistes qui lui ont tous donné un nom différent.
Je l'ignore mais le titre même du bouquin "Guides abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe" suggère tout de même fortement que les infos qui y sont collectées sont valables en dehors du territoire germanique. Les fameuses clés évoquées par Omissa, on se les procure comment lorsqu'on n'est pas universitaire ?