En consultant la galerie, j'arrive à Cylindromyia sp. !
Suis-je dans le vrai et, si oui, peut-on aller à l'espèce ?
Merci de vos réponses ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cylindromyia, pas de problème je crois.
Elle devait être bien fraîche, parce que je n'avais jamais vu (ou plus exactement jamais remarqué) le liseré blanc sur l'un des tergites et à la limite entre le rouge et le noir. Il y a une bestiole appelée C. intermedia dans la galerie qui correspond à ça.
Sur le forum diptera.info, il y a deux individus avec les mêmes caractéristiques qui sont identifiés comme Cylindromyia cf. interrupta.
C'était effectivement une bête qui m'a semblé fraîchement éclose .... et c'est le contraste de ses couleurs bien tranchées qui m'a poussé à la photographier ...
Mes connaissances en matière de diptères étant indigentes, j'en resterai (pour ce qui me concerne) à Cylindromyia sp. à moins que quelqu'un de pointu ne tranche entre intermedia et interrupta.. !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
.......... ça me rassure (je ne suis pas allé sur le forum diptera.info) .... mais, si nous sommes deux, ça risque de devenir critique ...
C'est donc, presque à coup sûr, C. intermedia !
Jean-Pierre.
J'ai relu mes notes suite à plusieurs commentaires de Théo sur DI, C. intermedia et C. auriceps sont très proches.
Seul C. bicolor peut être identifié par la couleur de son abdomen et aussi C. interrupta possédant de larges bandes sombres sur le thorax.
En ce moment, ils sont très nombreux sur les fleurs, j'ai abandonné de les photographier car, les déterminations sont difficiles.
christoophe a écrit :............ En ce moment, ils sont très nombreux sur les fleurs, j'ai abandonné de les photographier car, les déterminations sont difficiles.
Salut Christoophe,
Pour ma part, je ne les photographie pas pour avoir une diagnose "à tout prix" .... mais beaucoup plus par amour de l'esthétique de ces bêtes ...
Jean-Pierre.