Merci Didier d'avoir (par MP) éclairci ma lanterne
Je comprends maintenant pourquoi vous parlez de murs noirs ou foncés et pourtant je pratique tout de même la langue anglaise : vous pensez donc à
Theridion blackwalli.
Je dois avouer que vous m'avez fait pas mal douter mais j'ai en réserve une photo du
bulbe de cette bestiole et je crois (sauf à fortement me tromper) qu'il ne s'agit pas de cette bestiole.
D'autre part et pour renforcer ma conviction, j'ai aussi trouvé quelques femelles de cette araignée dans le garage (en fait, mon garage est composé d'un garage et d'une grande étable transformée en remise : et comme dans le passé, certains murs sont peints à la chaux, d'autres sont en pierres ou en briques).
J'ai vu un post de Christian sur
T. blackwalli (
viewtopic.php?f=42&t=44557&hilit=blackwalli ) et l'abdomen y est complètement noir, au contraire du mien. Les motifs
céphaliques me semblent, eux aussi, différents. Et celui du site d'Aloys est différent également.
Enfin, et cela ne se voit peut-être pas trop sur cet exemplaire, mais les pattes sont assez fortement annelées (j'ai trouvé en tout 3 mâles de cette espèce).
J'espère que mon identification est correcte sinon j'aurai à me confondre en excuses
A noter qu'on est au moins d'accord sur le genre