[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster apivorus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster apivorus

Message par RenaudB »

Est-ce que les Cordulegaster ont une dent contre les hyménoptères?
C'est ma deuxième obs. d'un Cordulegaster à table et les deux fois c'était des hyméno. qui servait de collation.
Bon, celui-ci a deux dents contre les hyméno. :0009:
ImageImage
Aire-la-ville 360m GE, Suisse, 29 Mai 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
ishnura
Membre

Cordulegaster apivorus

Message par ishnura »

Serait-ce parce qu'ils chassent en longeant les arbres, les haies et les buissons ?
tioneb
Membre confirmé

Cordulegaster apivorus

Message par tioneb »

Ce matin mon premier Cordulegaster boltonii!
Posé.
J'étais un peu à contre jour pour la photo, j'ai tourné tout doucement et ... il s'est envolé, parti, fini :twisted:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ishnura
Membre

Cordulegaster apivorus

Message par ishnura »

Moralité, tu prends ta photo moche, floue, de loin, puis tu tentes la 2, moins loin, puis la 3...
Si ils jouaient le jeu tout le temps, on serait moins content d'en réussir quelques-unes. :D
tioneb
Membre confirmé

Cordulegaster apivorus

Message par tioneb »

Bien sûr, une grande partie du plaisir est dans la chasse.
Mais le plaisir n'est complet que, quand la chasse difficile a été difficile et l'issue heureuse!
Heureusement qu'on fait de temps en temps des sorties de m... :0004: !

J'ai la chance de ne pas être toujours obligé de sortir de mon jardin pour observer des choses sympas... à suivre, lol!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Cordulegaster apivorus

Message par RenaudB »

Serait-ce parce qu'ils chassent en longeant les arbres, les haies et les buissons ?
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais ils ont aussi une multitude de mouches au tégument moins dur à disposition.
Par contre je me demande si ce pourrait être un caractère archaïque encore présent chez les familles d'odonates moins 'évoluées', genre Gomphidea, Petaluridae etc de s'attaquer à des proies grosses, potentiellement dangereuses pour le chasseur, voir d'autres odonates (par exemple le Dragonhunter Hagenius brevistylus qui s'attaque même à des Aeschne) alors que les familles plus 'évoluées' comme les Libellulidae préfèreraient s'attaquer à des proies 'faciles'.

Je propose que les vieux briscards de l'identification :D laisse plâner le doute sur l'identité de mon Cordulegaster, pour que des membres moins à l'aise à ce jeu lui mettent un nom définitif (en expliquant comment ils sont arrivés à leur conclusion :mrgreen: )
Avec cette photo ce sera plus facile
Image
envergure: plus de 90mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Gilles J
Membre confirmé

Cordulegaster apivorus

Message par Gilles J »

Je me souviens d'avoir vu, moi aussi, des Cordulégastres manger des abeilles (Cordulegaster apivora :wink: ; si on était puriste on devrait dire une Cordulégastre 8-O ). Les ouvrières doivent être très vulnérables lorsqu'elles sont occupées à butiner...
Pour répondre à ta question, RenaudB, je pense plutôt que les Odonates sont très opportunistes dans leur prédation. J'ai vu souvent des Libellulidés dévorer d'autres Odonates, ce qui contredit ta théorie. Les proies sont généralement adaptées à la taille du prédateur, mais les grosses proies ne font pas peur aux Anisoptères qui sont très puissants...
Quant à la dangerosité d'une abeille pour une Libellule, je crois qu'elle est proche de 0!
Même d'un point de vue théorique, ta théorie n'est pas évidente: un prédateur qui s'attaque à des proies "dangereuses" alors qu'il en existe des "non-dangereuses" est rapidement éliminé par la sélection. Sauf si attraper des proies dangereuses présente un avantage qui compense au moins le danger: plus nombreuses, plus faciles... :)
Mais on pourrait la formuler autrement: les Libellulidae, au vol habile et acrobatique, sont capables d'attraper des proies difficiles (autres odonates par exemple!), et du coup savent peut-être éviter les espèces "dangereuses". Les Cordulégastres, au contraire, lourds et peu maniables, sont limités à des proies plus faciles à capturer. Peut-être les insectes munis de systèmes défensifs de type aiguillon sont-ils plus faciles à capturer, puisque ce type de défense les protège au moins partiellement. Qu'en dis-tu?
Malheureusement, je n'ai pas la réponse... :-|
Gandrey Clémentine
Membre

Cordulegaster apivorus

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour ,
Je dirais pour répondre a la question : Cordulegaster bidentata
Tu as dit qu'il avait deux dents :D (deux dents ventrales visibles de profil) mais bon certains details comme le liseré jaune sur les ailes me fait penser à boltonii
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
RenaudB
(†)

Cordulegaster apivorus

Message par RenaudB »

Gilles, ta théorie à l'avantage d'être plus sensée que la mienne :D
C'est vrai que la 'dangerosité' des hyménoptères est basée sur la perception que j'en ai (Je me suis laissé allé sur la pente glissante de l'anthropocentrisme :oops: )
Pour l'anecdote j'ai retrouvé ce petit film tremblotant d'une Cordulegastre annelé mastiquant un hyméno
http://s220.photobucket.com/albums/dd24 ... noptre.flv

Clémentine,
<<Tu as dit qu'il avait deux dents (sic)>>
Les Jurés ne se sont pas encore prononcés quant à la validité de cette démonstration :D :D
J'ai aussi été surpris de voir les costales jaunes mais apparement c'est vu de face qu'elles sont noires.
Image
Ce qui est visible sur la photo c'est:
la grande barre noire sur le front et le triangle occipital noir
Image
le triangle anal à trois cellules
Image
et les segments 5 à 10 avec une seule paires de marques jaunes, de forme assez triangulaires
Image
Bref c'est suffisant pour conclure à Cordulegastre bidentata.
Gilles J
Membre confirmé

Cordulegaster apivorus

Message par Gilles J »

RenaudB a écrit : Pour l'anecdote j'ai retrouvé ce petit film tremblotant d'une Cordulegastre annelé mastiquant un hyméno
http://s220.photobucket.com/albums/dd24 ... noptre.flv
Quel dommage que le film soit aussi "tremblotant" (il était bourré le mec ou quoi!). Mais on dirait bien que notre Cordulégastre manipule sa proie avec ses pattes antérieures, non? 8-O
Ou je rêve...

Retourner vers « Odonates »