Bonjour à tous et toutes : Pourriez-vous me renseigner sur l'identité de cette jolie bestiole
gypaete.barbu : France : 22/7/2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 15 mm ref=5353
Merci par avance,
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chlorophana sp : Je ne trouve ça nulle part ni dans ma doc, ni sur le Net , peux-tu expliciter STP, Méli
Gyp
Jean-Pierre.
Salut Melipone,
merci de t'être souvenue de moi, celà fait très plaisir. J'en profite aussi pour passer le bonjour à tous les "anciens" du forum.
Il est vrai que je ne suis pas intervenu sur le forum depuis longtemps, mais il faut rappeler que ma passion première est la mycologie. Je ne me suis intéressé aux syrphidés qu'à un second plan.
Pour revenir à notre mouche, je suis quasiment certain qu'il s'agit de Sericomyia silentis. Le genre Chrysotoxum est caractérisé par des antennes plus longues que la tête, ce qui ne me paraît pas être le cas sur la photo postée.
Effectivement, pour une détermination solide, Cyrille Dussaix fait matière de référence.
Pour répondre à la question de Mat', chlorophana provient de Hygrocybe chlorophana qui est un champignon.