Magnifique, je ne dois pas en avoir vu plus de deux en tout, mais jamais avec la zone foncée aussi étendue. Je me demande si cette caractéristique ne s'efface pas avec le temps.
Ca c'est la deuxième, la première est sur une photo papier, quelque part dans un carton
Bois de Jussy 470m GE, Suisse, 16 Mai 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Le plus marrant c'est qu'en recherchant dans ma bdd des accouplements d'Orthetrum cancellatum je suis tombé sur celle-ci!
Une sans doute prise entre les séries d'accouplements et j'avais tout renommé d'un coup.
J'ai donc le mâle et la femelle
A combien estimer le pourcentage dans la population ? 1 à 3% (indice pifométrique) vous semblent-ils une approche raisonnable?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Le taux de praenubila semble dépendre de l'année... par exemple l'an dernier (ou l'année précédente ?) il y en avait beaucoup, pour moi beaucoup moins en 2009.
Oui, mais en Français, quand on parle on peut séparer deux synonymes par une virgule, pour bien préciser sa pensée...
Une variation me semble moins stable qu'une forme, moins fixée...
Merci de me donner la réponse...
Ciao!!!
Normalement, la conjonction var. n'est utilisée que pour la botanique, et le nom trinomial indique en troisième position une sous-espèce en zoologie...
C'est une forme, donc j'aurais dû la noter Libellula quadrimaculata, f. praenubila.