[Distoleon tetragrammicus] Sinistre demoiselle du soir

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jlouis
Membre confirmé

[Distoleon tetragrammicus] Sinistre demoiselle du soir

Message par jlouis »

Bonsoir a tous

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour une détermination. Voici Une "espèce" de libellule mais toute noire...je n'avais jamais vu auparavent....

Prise en photo dans mon salon elle venait de l'extèrieur par balcon et ce soir...

Je remarque une chose étrange sur son abdomen, une veritable tête de mort...en bas a droite (medaillon)...Visible net uniquement les ailes ouvertes.

Auriez vous le nom de cette étrange et sinistre demoiselle du soir... :0005:

merci

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 6 6 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 200m - taille : 10 cm environ (Corps)

ref:46252
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sinistre demoiselle du soir

Message par tioneb »

La seule aide que je puisse t'apporter est de de te dire que ce n'est pas une libellule...désolé! Nos odonates n'ont pas de telles antennes.
Le post sera sans doute redirigé mais quelqu'un ici connait peut-être cette curieuse bestiole.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

tioneb a écrit :La seule aide que je puisse t'apporter est de de te dire que ce n'est pas une libellule...désolé! Nos odonates n'ont pas de telles antennes.
Le post sera sans doute redirigé mais quelqu'un ici connait peut-être cette curieuse bestiole.
Merci Tioneb je vient de survoller un peu la galerie vers les Ascalaphes, il devrait s'agir d'un Fourmilion et surement le genre Distoleon...quand à l'espèce...?
Par contre je ne sais pas comment transférer mon post là bas...? sans le refaire entierement...

merci encore
jlouis
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Distoleon tetragrammicus sans problème...

En quoi cette bête élégante te paraît-elle sinistre ???
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

CPU a écrit :Distoleon tetragrammicus sans problème...

En quoi cette bête élégante te paraît-elle sinistre ???
Bonjour CPU
Merci beaucoup pour ton identification, je pensais bien a elle mais la taille me génais un peu.

Le coté sinistre c'est cette veritable tête de mort sur l'abdomen le soir dans la cuisine ça fait un drole d'effet.. 8-O :0021:
..mais en fait elle est toute mignogne.
J'ai vu sur d'autres poste que le fourmilion pouvait mordre...? je ne le savait pas hier soir, je l'ai pris en main délicatement pour la relacher dehors.
En fait je croyais avoir affaire a une libellule...! :lol: ..ha ignorance...quand tu nous tient.
merci a toi
jlouis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »