[Zabrus sp.] Zabre de Bleau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard
Membre confirmé

[Zabrus sp.] Zabre de Bleau

Message par Bernard »

Je cherche des renseignements sur le Zabrus (Iberozabrus) curtus donné entres autres des sables de Fontainebleau. Qu'en est-il vraiment ? Bête courante ? Sans doute non...
Merci pour les renseignements (biotope, saison propice,..)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Zabre de Bleau

Message par Saturnin de la Poire »

elle n'est pas donnée des "sables de fontainebleau" (sable siliceux que l'on rencontre sur une large bande au sud de l'Ile-de-France, bande barrée à l'est par le calcaire de brie et à l'ouest par le calcaire de Beauce et les sable de l'Yprésien, on note quelques lentilles de sable du Burdigalien (sable de Sologne) avec le sable de Fontainebleau à Rambouillet 8-)

elle est donnée (et je connais des gens qui l'y ont prit) sur la plaine de Chanfroy, non loin de l'aqueduc de la Vanne (je dis ça parce que ça m'étonnerait pas qu'il y en ai aussi une petite population dessus) à Fontainebleau, sur sable calcaire. Ce qui n'est pas exactement la même chose :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Zabre de Bleau

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :elle n'est pas donnée des "sables de fontainebleau" (sable siliceux que l'on rencontre sur une large bande au sud de l'Ile-de-France, bande barrée à l'est par le calcaire de brie et à l'ouest par le calcaire de Beauce et les sable de l'Yprésien, on note quelques lentilles de sable du Burdigalien (sable de Sologne) avec le sable de Fontainebleau à Rambouillet 8-)
:wink:
Voilà qui est (é)clair(e) :0024: ,merci, donc pas besoin de chercher dans les secteurs des blocs d'escalade....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Zabre de Bleau

Message par Saturnin de la Poire »

après analyse de ce que m'en disait DTerminator, curtus atteint de bonnes densités dans le Cantal, en massif calcaire. Je pense que c'est une bête résolument calcicole
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Zabre de Bleau

Message par Bernard »

OK :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »