Meurtre en plein champs?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jp_math54
Membre

Meurtre en plein champs?

Message par jp_math54 »

Ce criquet a à mon avis été becqueté par un oiseau de passage... En effet il avait l'air mort, et son abdomen est drôlement déformé...

Quelqu'un peut-il donner le nom de la victime et nous mettre sur la piste du coupable?

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 20 mm corps
ref:4192

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 20 mm corps
ref:4193
Ca y'est c'est fait!
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

J'ai également observé d'étranges 'comportements' chez des criquets , cet été dans les hautes Alpes. A peu près le même phénoméne : criquets déséchés sur des tiges de graminées. La seule différence est que je n'en ai pas vu un seul mais des dizaines . J'en ai donc déduit à un probléme de "transformation" au moment de la "nymphose" des adultes (ou tout au moins du passage de larve à celui d'adulte lors de la dernière mue).
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

J'ai vu exactement la même chose que sur ces photos dans le Cantal, où les criquets étaient très abondants. Intuitivement, je pensais plutôt à un phénomène de parasitisme mais ce n'est qu'une supposition...
Jean-Yves
Osmoderma
Membre

Message par Osmoderma »

Habituellement, on attribut ce phénomène à un parasitisme par des champignons de la famille des Entomophthorales. Par contre j'en sais pas beaucoup plus. Juste que les criquets meurent comme saisis sur le vif...
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Dites donc, il est bien pâlot le criquet (un Calliptamus, au fait)... Il nous couverait quelque chose que ça m'étonnerait pas...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
sahnoun
Membre

Calliptamus

Message par sahnoun »

Bonjour,

Comment faites vous pour avoir d'aussi belles photos d'insectes? ORIENTEZ MOI
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Pour faire des photos d'insectes avec des APN compact, il faut un appareil avec une faible distance de mise au point mini (5cm au moins) , une bonne résolution, une bonne lumiére (soleil), de la patience et savoir qu'on fait au moins 10 photos pour une gardée... :0007:
sahnoun
Membre

C.barbarus

Message par sahnoun »

Bonjour Jeff

Merci pour la réponse ,mais je ne comprends pas APN compact .Pouvez vous m'eclairer plus .c'est très important pour moi de prendre des photos d'Orthoptères en particulier des Ensifères,sujet de mon étude.

Salutations
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

APN = Appareil photo numérique

Les APN sont de plus en plus performants. Choisis-en un avec un bon zoom "optique" et surtout avec un mode macro! La résolution est importante aussi (5 Megapixels par exemple c'est déjà bien).
Mieux vaut y mettre le prix (c'est un achat à long terme).
sahnoun
Membre

Message par sahnoun »

bonjour Guillaume

trés claire ta réponse je te remercie vivement. amicalement.

Retourner vers « Orthoptères »