[Icerya purchasi] cocoon

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Icerya purchasi] cocoon

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
Image
Gandrey Clémentine : France : 1 7 2009 : Villeneuve lès Maguelone : 34
altitude : 0m - taille : 50mm à 1cm
ref:46990

Alors voila, j'ai remarquer ces petits cocons partout dans les arbres et je ne sais pas du tout ce qu'ils peuvent contenir? Curieuse mais pas téméraire j'ai pas essayé d'en ouvrir un... Si qqn à deja vu un tel cocon ou si cela lui évoque qqch peut il me renseigner? Ils sont assez petits, je dirais 1 cm au maximum, et striés (comme des fèves de cacao mais en blanc) je n'ai pas remarquer de bestioles à proximité..
Par avance merci !
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
CPU
Membre confirmé

cocoon

Message par CPU »

Ha là là , ce ne sont pas des cocons, mais bien des insectes adultes... Disons que c'est le régal de certaines coccinelles, en particulier de Rodolia cardinalis...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierred
Webmestre galerie

cocoon

Message par pierred »

Bonsoir,

Oui, la cochenille crème chantilly, originaire d'Australie.
Pierre D.
Gandrey Clémentine
Membre

cocoon

Ok merci bien d'avoir éclairé ma lanterne..

Donc en faisant quelques recherches je propose Icerya purchasi : Au fur et à mesure de la ponte, la femelle sécrète un volumineux sac cireux blanc, cannelé, qui n’adhère pas au support, et dans lequel plus de 600 œufs peuvent être déposés. Les larves néonates sont rouge écarlate, avec des pattes et des antennes noires.
Bonnes observations à vous.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
CPU
Membre confirmé

cocoon

Message par CPU »

C'est bien cette :evil: bestiole !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Gandrey Clémentine
Membre

cocoon

Merci pour la confirmation !! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »