[Rhamnusium/achat d'insectes] question Rhamnusium !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

[Rhamnusium/achat d'insectes] question Rhamnusium !

Message par le géorgien »

je viens de recevoir d'un ami polonais une belle série de Rhamnusium. Jusque là tout va bien...
Parmi ces bêtes, trois "rouges", des bien typiques et quelques franchement vertes sur les élytres.
Ces formes vertes seraient-elles des R. gracilicorne ?
quel est le statut actuel de ce taxon ? :?
merci pour votre contribution ! :D
znort
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par znort »

A priori Sama le considère toujours comme synomyme de bicolor. Tout au plus une simple variation mais il est vrai que c'est un genre qui a toujours fait débat.
le géorgien
Membre

question Rhamnusium !

lorsque je reprends la diagnose de gracilicorne, des caractères morphologiques seraient valables pour la séparer de bicolor...
sur les miennes je ne vois rien de différent si ce n'est la couleur, je n'imaginais pas qu'elles soient aussi variables en chromatisme... 8-O
les élytres vont du rouge-orange au bleu pétant, marron ou vert !
dans le doute je suivrai donc la position de Sama...
merci ! :D
reverend
Membre

question Rhamnusium !

Message par reverend »

Je me permets d'intervenir dans ce post ( rien à voir avec kymox ) que je respecte et qui est un très bon entomologiste mais je profite du sujet pour poser une question qui me tient à cœur....
Je constate que beaucoup d'entomos font des échanges ,ou même achètent des insectes...mais comment attribuer une quelconque "valeur" à une collection constituée de la sorte !
Un commerçant reste un commerçant et moi même si j'étais à leur place je n'hésiterais pas à trouver du matos dans des pays de l'est et refourguer tout ça avec des étiquettes plausibles de France !
Non, je ne le ferais pas, mais quand je vois l'ambiance dans le milieu je ne me fais aucune illusion...
Le don reste une valeur sure, parole de reverend :lol:
Dom'
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par Dom' »

C'est vrai que l'on parle beaucoup de ce genre de pratiques pour les bêtes paléarctiques dans le Landerneau juvisien. Mais si tu achètes des bêtes d'Europe centrale étiquetées d'Europe centrale, il n'y a pas le moindre problème.
dkeith
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par dkeith »

pourquoi s'enquiquiner à mettre de fausses étiquettes alors qu'il n'y a souvent aucun problème lorsqu'on sait où se procurer le bon matériel... pourquoi faire dans le lagaffe et passer plus de temps à essayer de ne pas travailler alors qu'il est souvent moins fatiguant de travailler....

quant à la "valeur" scientifique d'une collection, combien d'erreurs d'étiquetages n'ai-je pas vu, y compris chez des collègues a priori au-dessus de tout soupçon...

nous ne relancerons surtout pas le débat sur le fait ou non d'acheter, mais osé-je rappeler que la plupart des collections publiques, et a fortiori celles de nombreux grands muséums, sont constituées pour partie souvent importantes par des achats (tiens donc...). chacun ses opinions et ses convictions, à condition de respecter celles des autres!
znort
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par znort »

On n'empêchera jamais ce genre de pratique c'est trop humain pour ne pas exister mais je crois quand même à une certaine honnêteté générale.
Pour l'échange ou l'achat, cela reste avant tout une question d'approche perso, pour moi elle permets d'avancer quelque peu dans la systématique et facilite d'autant le travail de détermination.
Mais la bête capturée par soi a quand même une saveur différente je te rassure;)
le géorgien
Membre

question Rhamnusium !

Cher Reverend, je ne voyais pas bien le rapport au début avec mon message initial... 8-O

disons en effet que les échanges permettent d'enrichir la collection en terme de matériel de comparaison, de nombreux scientifiques (et pas des moindres) ont recours à ces pratiques honorables. Il leur arrive même d'acheter, un paratype par exemple, car ils ne peuvent les obtenir autrement et un manque de bête devient vite un frein dans leur travail.

Personnellement, je fais beaucoup de terrain et j'échange de plus en plus car je n'ai pas les moyens de voyager loin ! C'est aussi une bonne raison, non ?
Je ne mets aucune valeur sur les bêtes, le faire deviendrait dangereux, la spéculation n'est pas loin non plus ! Après ne nous étonnons pas qu'on protège tout...

En revanche la pratique malhonnête de changer les localités est bien connu mais ça reste marginal et assez risqué. On connait les contrevenants :evil:
(et c'est là que je ne comprends pas bien ce que ça vient faire dans ce post ? :roll: )
reverend
Membre

question Rhamnusium !

Message par reverend »

Vos réponses sont interressantes et chaque cas particuliers...
Golofa
Membre

question Rhamnusium !

Message par Golofa »

Voilà bien le problème récurent de l'ARGENT !
Problème bien français car parler d'argent pour les étrangers n'est jamais un problème. :D

Lorsque l'on veut constituer une collection sur un groupe donné, capturer les insectes par soi-même c'est évidemment le mieux. Echanger ses doubles contre d'autres insectes qui nous intéressent c'est bien aussi.
Mais, il arrive un moment où nos doubles ne rencontrent pas preneur, car le collectionneur d'en face (qui a quelquechose d'intéressant pour nous) ne recherche pas ce que nous avons ! :0004:
Il va donc falloir lui acheter cette bestiole. :0006:

Et nos doubles : les jeter, les donner (pourquoi pas, et ceux qui me rencontrent savent que je sais le faire souvent ! :D )
Pourquoi ne pas les vendre ? Préparer une expédition au Nicaragua ou au fond de l'Ardèche pour récolter l'insecte rare demande un investissement en argent et temps (c'est aussi de l'argent! :D ).

Acheter n'est pas un crime, cela fait longtemps que nous allons plus dans les bois tuer un auroch pour avoir un steack. :mrgreen:

De grâce, ne jetons pas l'opprobre sur les achats d'insectes - Tous ceux parmi nous qui sont allés à Juvisy ont bien du acquérir quelque chose.
Et la plupart des collections constituées finiront données ou vendues aux musées (si les anthrènes ne les bouffent pas avant. :0018:

Continuons à étudier ces petites bêtes sans à priori.

Merci de votre attention :wink:

Retourner vers « Coléoptères »