Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

protection des apidae ?

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

protection des apidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

apifera91 a écrit :Je pose la question au risque de me faire incendier, cette protection n'est elle pas du ressort des scientifique de la soulever ?
tu ne vas pas te faire incendier, c'est très clairement exact
mais le scientifique est consultatif, et l'aspect scientifique n'est qu'une donnée parmi tant d'autre pour le législateur qui doit aussi y confronter l'économique, le politique, l'aménagement du territoire... etc...
avec le temps et le changement des mentalités, le scientifique (ici : scientifique =écologie) prend de plus en plus de poids dans cette balance "multi-plateaux", mais y a encore du chemin à faire :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

protection des apidae ?

Message par apifera91 »

Saturnin de la Poire a écrit :
apifera91 a écrit :Je pose la question au risque de me faire incendier, cette protection n'est elle pas du ressort des scientifique de la soulever ?
tu ne vas pas te faire incendier, c'est très clairement exact

avec le temps et le changement des mentalités, le scientifique (ici : scientifique =écologie) prend de plus en plus de poids dans cette balance "multi-plateaux", mais y a encore du chemin à faire :?
Comme dirait un photographe célébre : on a parfois plus le temps d'attendre un changement de mentalité, il faut agir... Il reste très peu d'habitat spécifique de ces colletes par exemple (coteau sablo/calcaire) en Ile de France du fait de l'urbanisation, alors quand on en trouve une il conviendrait de la conserver par principe de précaution, et pour cela on a besoin que les scientifiques évoquent ces faits et accompagnent ces actions... bien cordialement, christine :0004:
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

protection des apidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

apifera91 a écrit :Comme dirait un photographe célébre
ah tu parles de ce mec qui fait de la démagogie, donne des leçons, culpabilise les gens et pollue avec son hélico ?
joyeux fond de commerce que le sien :(
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

protection des apidae ?

Message par apifera91 »

Saturnin de la Poire a écrit :
apifera91 a écrit :Comme dirait un photographe célébre
ah tu parles de ce mec qui fait de la démagogie, donne des leçons, culpabilise les gens et pollue avec son hélico ?
joyeux fond de commerce que le sien :(
Maître (sourires) je suis d'accord avec ce point of vue...
par contre cela a eu une repercussion.. que l'on ne peut trop évoquer ici
et ça c'est utile..
amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

protection des apidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

apifera91 a écrit :par contre cela a eu une repercussion.. que l'on ne peut trop évoquer ici
et ça c'est utile..
amitiés christine
Oui, Napoléon 3 aussi
lors des insurrections "gauchistes" (la commune, je crois), ce brave empereur était bien embêté par l'étroitesse des rues parisiennes qui l'empêchait de pouvoir y faire manœuvrer des canons afin de tirer sur les manifestant (histoire de dissiper les regroupements :lol: au sens littéral du terme dissiper :roll: ). Il ordonna donc le quasi rasage de beaucoup de quartiers parisiens pour la reconstruction d'immeubles laissant de larges voies de circulation.

grâce à lui, aujourd'hui, on a la place d'avoir la plupart du temps, et pour chaque sens de circulation s'il vous plait ! une voie pour les voitures et une voie pour les bus

Merci, M. Napoléon 3 :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

protection des apidae ?

Message par apifera91 »

Saturnin de la Poire a écrit :
apifera91 a écrit :par contre cela a eu une repercussion.. que l'on ne peut trop évoquer ici
et ça c'est utile..
amitiés christine
Oui, Napoléon 3 aussi
lors des insurrections "gauchistes" (la commune, je crois), ce brave empereur était bien embêté par l'étroitesse des rues parisiennes qui l'empêchait de pouvoir y faire manœuvrer des canons afin de tirer sur les manifestant (histoire de dissiper les regroupements :lol: au sens littéral du terme dissiper :roll: ). Il ordonna donc le quasi rasage de beaucoup de quartiers parisiens pour la reconstruction d'immeubles laissant de larges voies de circulation.

grâce à lui, aujourd'hui, on a la place d'avoir la plupart du temps, et pour chaque sens de circulation s'il vous plait ! une voie pour les voitures et une voie pour les bus

Merci, M. Napoléon 3 :0009:
Je ne savais pas l'origine, cet été je me suis dit que j'allais chercher... merci de la réponse donc :wink: :wink:

Ceci dit je voudrais savoir quelle démarche faire en sachant que l'espèce collete n'est pas protégée ni son habitat (directive habitat ?)
sachant qu'il reste si peu de territoire qui lui convienne en Ile de France, ça me chagrine de ne rien tenter...
merci pour un coup de main éventuel... christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

protection des apidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

a part racheter ou_ faire racheter le terrain par un organisme de type CREN, je ne vois pas trop...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

protection des apidae ?

Message par apifera91 »

Saturnin de la Poire a écrit :a part racheter ou_ faire racheter le terrain par un organisme de type CREN, je ne vois pas trop...
Trop tard, le défrichement est affiché...hélas
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

protection des apidae ?

Message par fdttl »

Ma Chérie, ne te doulouse pas: il y a chez moi partout, mais vraiment partout des sites avec beaucoup de terriers de Colletes cunicularius.Quand tu seras grande,je t'inviterai un jour si tu veux.On les voit sur les saules bien sûr,mais aussi butinant sur les pruneliers. A la plage même,à Biscarosse (40) il y a des essaims de mâles qui tournent au-dessus des nids dans la dune en Mars.
On peut les reconnaitre d'un seul coup d'oeil et de loin.Mais il faut commencer une fois par capturer une femelle,et quelques mâles, les mettre en collection,les observer sous bino,disséquer le genitalia et le 7ième sternite du mâle.
N'écoute pas Saturnin,pour lui la vie est un délit,il vit de ça, et il va te faire croire que tu es en prison (même si ça se trouve,par hypothèse considérer que la porte de sortie de la geole est derrière,pas devant).Pour t'expliquer,il te tisse une toile de l'impossible: demande à ta Maman de t'apprendre à filer.Je suis bien sûr que sa Grand-mère lui a appris.
Avec ce qu'elle te dit tu dois pouvoir regarder en détail sur une fleur de cardère un Bombus sylvarum super-protégé en Ile-de- France sans le toucher(sans outrepasser l'interdit de la loi) mais il te faudra apprendre à respirer comme un maître zen: si tu lui souffles dessus il s'envole.
Laisse donc les rhinoceros s'éteindre tous seuls...
Modifié en dernier par fdttl le vendredi 10 juillet 2009, 16:35, modifié 1 fois.
amateur apoïdes
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

protection des apidae ?

Message par apifera91 »

fdttl a écrit : il y a chez moi partout, mais vraiment partout des sites avec beaucoup de terriers de Colletes cunicularius.
Tant mieux s'il y en a chez toi françois, mais ça m'interesse et d'autres aussi surement de les voir aussi en Ile de France et dans leur habitat..

Mais il faut commencer une fois par capturer une femelle,et quelques mâles, les mettre en collection,les observer sous bino,disséquer le genitalia et le 7ième sternite du mâle.
ça je ne sais pas faire, je n'ai pas de bino et justement dans une colonie, on trouve des cadavres, alors quelle utilité de prélever vivant (le cadavre mort :wink: que j'ai mis dans le forum a été reconnu tout de suite...) ?
N'écoute pas Saturnin,
j'aime bien l'humour, les coups de gueule ne changent rien à mes idées et parfois :wink: on apprend qq chose :?: :0008: :D
regarder en détail sur une fleur de cardère un Bombus sylvarum super-protégé en Ile-de- France sans le toucher
encore faudrait il que quelqu'un puisse ici ou ailleurs (TOI PAR EXEMPLE :?: ) :0009: prendre le temps de déterminer l'espèce "bourdon" prise en photo.. :) ) : "Car cette famille a l'air de donner le bourdon :0009: "


en toute amitié François, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Retourner vers « Insectes et législations »