J'étais parti pour observer un groupe de Coenagrions mercuriales en aval de l'étang des Ragées (Eydoche 38) dans un petit cours d'eau. Au milieu des Nombreux caloptéryx habituels jalonnant le ruisseau, j'ai pu observer un caloptéryx à l'abdomen d'une autre couleur que ceux de d'habitude, dans la gamme des rouges-rose. Je l'ai suivi remontant le ruisseau en se faisant chasser par ses cousins, puis redescendre le ru à vive allure toujours acclamé par la foule. il a fini par s'envoler hors de ma portée, de l'autre coté d'une cloture peu engageante. Il ne s'est posé que quelques secondes durant ce périple, je n'ai pas réussi à le prendre en photo. Dommage pour moi.
En lisant l'atlas RA des Libellules, j'ai découvert que le réchauffement du climat était sûrement la cause de ce genre d'apparition...
Au même endroit j'ai pu observer une 50aine de couple de Coenagrions mercuriales entrain de se reproduire. (longueur du secteur observé: 150m)
Calopteryx haemorrhoidalis en Nord isère
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Modifié en dernier par tango le samedi 4 juillet 2009, 6:36, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
bonsoir,
Bien évidemment on est là en limite de répartition mais de petites populations en Isère existent. J'avais pu observer en septembre 1987 un mâle certainement erratique dans la vallée du Grésivaudan. Si tu as l'Atlas Rhône-Alpes tu as donc toutes les infos sur cette espèce en Isère.
Pierre
Bien évidemment on est là en limite de répartition mais de petites populations en Isère existent. J'avais pu observer en septembre 1987 un mâle certainement erratique dans la vallée du Grésivaudan. Si tu as l'Atlas Rhône-Alpes tu as donc toutes les infos sur cette espèce en Isère.
Pierre
-
- Membre
Une bonne année pour cette espèce ! Et une date tardive même par rapport à mes sites savoyards.tango a écrit :Au même endroit j'ai pu observer une 50aine de couple de Coenagrion mercuriale entrain de se reproduire. (longueur du secteur observé: 150m)
Philippe
Philippe
-
- Membre
Merci pour les réponses, je viens de me rendre compte que mon message était truffé de fautes d'aurtografe.
Une relecture aurait sûrement été utile!!

Une relecture aurait sûrement été utile!!