[Cetoniidae] Quiz... Protaetia affinis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Cetoniidae] Quiz... Protaetia affinis
Bonjour,
Un petit quizz..
Est ce que certains d'entre vous, ont connaissance d'un nom vernaculaire pour P. affinis ?
j'ai fait quelques petites recherches et j'aboutis pour l'instant à un impasse....
Ce qui semble montrer que même un espèce de grande taille et bien visible reste ignorée et/ou confondue avec la C. aurata, du moins pour ceux qui ne s'acharnent pas à collecter et à mettre un nom sur des insectes.
merci de vos réponses
Oto
Un petit quizz..
Est ce que certains d'entre vous, ont connaissance d'un nom vernaculaire pour P. affinis ?
j'ai fait quelques petites recherches et j'aboutis pour l'instant à un impasse....
Ce qui semble montrer que même un espèce de grande taille et bien visible reste ignorée et/ou confondue avec la C. aurata, du moins pour ceux qui ne s'acharnent pas à collecter et à mettre un nom sur des insectes.
merci de vos réponses
Oto
-
- Admin-galerie
Quiz... Protaetia affinis
Non Oto', à mon sens cela traduit surtout que les entomo travaillent généralement sur un très grand nombre d'espèces parfois très proches, pour exemple, de beaucoup supérieur aux oiseaux (petit clin-d'oeil aux ornitho en passant).....et qu'il ne nous est pas possible de donner un nom vernaculaire à tout le monde (-de 50 000sp d'insectes en France pour -500 d'oiseaux).
Pour exemple, le "grand capricorne"
Zétrik, très heureux d'utiliser les binômes latins plutôt que les noms vernaculaires, ça facilite grandement les échanges et les conversations entre collègues d'où que tu sois sur la planète!

Pour exemple, le "grand capricorne"

Zétrik, très heureux d'utiliser les binômes latins plutôt que les noms vernaculaires, ça facilite grandement les échanges et les conversations entre collègues d'où que tu sois sur la planète!
et quid de cuprea et fieberi!Ce qui semble montrer que même un espèce de grande taille et bien visible reste ignorée et/ou confondue avec la C. aurata

Modifié en dernier par Zétrik le lundi 29 juin 2009, 13:25, modifié 1 fois.
Zzz...
-
- Membre confirmé
bonjour,
je sais très bien qu'il n'est pas possible (ni souhaitable d'ailleurs) que toutes les espèces aient un nom vernaculaire, surtout si ce dernier est une piètre francisation du nom scientifique. je cherche juste à savoir si il en existe un qui soit différent de : Protétie affine, Cétoine affine, and so on ? ;-)
Oto
je sais très bien qu'il n'est pas possible (ni souhaitable d'ailleurs) que toutes les espèces aient un nom vernaculaire, surtout si ce dernier est une piètre francisation du nom scientifique. je cherche juste à savoir si il en existe un qui soit différent de : Protétie affine, Cétoine affine, and so on ? ;-)
Oto
-
- Admin-galerie
Alors là, je suis dans le même sac que toi!!!
Je n'en connais pas pour cette sp. mais il n'est jamais trop tard, "cétoine affine" convient bien effectivement, pourquoi ne pas utiliser ce terme, des fois il en faut de peu, va savoir!
Suffit juste de commencer......
Je n'en connais pas pour cette sp. mais il n'est jamais trop tard, "cétoine affine" convient bien effectivement, pourquoi ne pas utiliser ce terme, des fois il en faut de peu, va savoir!
Suffit juste de commencer......
Zzz...
-
- Membre confirmé
Nafin étant un prénom circassien (si, si authentique, z'avez qu'à aller voir sur la Toile), si tu dis "c'est toi, Nafin? " tu as intérêt à vérifier qu'il n'y ait pas de circassien autour de toi... 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé

-
- (†)
Je crains que pour ce qui est du vernaculaire, affinis et aurata ne soient mises dans le même sac, avec d'autres cétoines.
Et encore pour le grand public faut-il reconnaître une cétoine.
Et encore pour le grand public faut-il reconnaître une cétoine.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
pour le grand public, "hanneton des roses" est plus connu que cétoine
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour vos réponses ;-)
Oto
Oto
-
- (†)
Et pourquoi pas "cétonie aurate" ?Saturnin de la Poire a écrit :pour le grand public, "hanneton des roses" est plus connu que cétoine
GOZOZO