[Perlodidae] autre plécoptère

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fab66
Membre

[Perlodidae] autre plécoptère

Message par fab66 »

celui-ci volait assez haut puis se jettait sur l'eau avant de redécoller

Image
Fab66 : NR : 3 7 2005 : LE TECH : 66
altitude : 600 m - taille : 5 à 6 cm
ref:3197

merci

si vous voulez j'ai aussi un cliché des exuvies mais je ne sais pas s'il s'agit du même insecte
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut, çà aussi pas de problème c'est bien un plécoptère... un individu fraîchement émergent avec ces ailes encore opaque... la forme de la tête et du prothorax oriente vers les Perlodidae. Les Perlodes étant les plus grands de la famille (il existe les Isogenus, Dictyogenus et Isoperla tous un peu plus petits). la taille me paraît un peu exagérée, la biblio indique 25-30 mm maxi pour les plus grands des Perlodes. Par contre cette grande taille et le trait orangé tant sur le prothorax et et la tête nous permettent de bien nous orienter vers les Perlodes... 5-6... + espèces en France, bino obligatoire au delà du genre (et encore je prends quelques risques avec les Dictyogenus).

A+

David
fab66
Membre

Message par fab66 »

pour la taille, j'ai pris la règle pour ajuster sur mon doigt : 4 à 5 cm
c'était vraiment énorme par rapport à ce que je vois d'habitude au bord de l'eau, mais c'est magnifique !
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SI tu recroises ces grosses bêtes je suis preneur... les Pyrénées côtés orientales possèdent un fort indigénat... n'ayant jamais visiter cette région, j'ai beaucoup à apprendre sur les plécoptères de part là bas dis...

A+

David
fab66
Membre

Message par fab66 »

Bon ok pas de problème, j'ai un pharmacien pour les tubes à essai, mais je dois faire comment pour prélever et te les envoyer ?

a+
fab66
Membre

Message par fab66 »

ok c'est bon tu m'as donné la formule sur l'autre post
merci je vais demander à mon pharmacien de me faire la prépa

a+
Vin'S
Membre confirmé

autre plécoptère

Message par Vin'S »

Y-a-t-il eu des nouvelles sur l'identité de ce Pléco ?
Picq Christophe
Membre confirmé

autre plécoptère

Message par Picq Christophe »

:up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gilles J
Membre confirmé

autre plécoptère

Message par Gilles J »

Aucune idée :?:
Je peux juste dire qu'un Pléco qui se "jette" à l'eau, c'est en général une femelle qui pond... Beaucoup d'Ephémères aussi procèdent près de la même façon, même si le "jetage" est plus ou moins violent selon les espèces...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »