Surprise alors qu'elle venait de se poser sous mes yeux, sinon je ne l'aurais jamais trouvée.
ID pas difficile, même de profil.
La ligne alt. 120m, France 07, 30 Juin 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Ah, la fougue de la jeunesse
mais ce n'est pas elle
... regarde mieux l'abdomen, on devine que le dessus n'est pas uniforme, et puis il y a comme une crête claire sur le segment final.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
On va toutes les faire ... Je pensais à Somatochlora metallica pour ma part
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Un mâle d'O. curtisii, on voit "bien" la crête sur S10 et du jaune sur la face dorsale des premiers segments abdominaux.
En passant la photo dans Toshop et un coup de tons foncés-tons clairs, ça améliore bien les choses et enlève le doute, on voit même son oeil vert-amande.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est vrai que c'est plus facile quand on connait la réponse
C'est effectivement un mâle de Cordulie à corps fin, c'est bien des marques jaunes qui courent sur la longueur de la face dorsale de l'abdomen, une configuration absente chez Cordulia et Somatochlora (chez S. flavomaculata les marques jaunes sont sur les flancs de l'abdomen).