"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ne jamais être certain avec les Epirrita.
Les 3 espéces françaises (E.dilutata, E.Christyi et E.autumnata) sont trés variables et, en ce qui concerne cette photo, les 3 sont des candidates possibles.
L'examen des piéces génitales est recommandé pour plus de certitude.
Se méfier de ce que l'on peut trouver sur le Net en raison de cette variabilité et des nombreuses erreurs d'identification.
Je m'étais avancé sur ce nom car dans un post précédent (voir ici) nous avions recherché longuement un critère qui nous permettait à partir des photos de les différencier. (Peut être est-ce impossible ?)
A toi de nous dire ce que tu en penses !
Sergio, tu manies fort bien le paradoxe
Tu réfutes le "Voui voui" par un "Non, non" péremptoire pour finir par dire que .... les 3 sont possibles donc .... Voui voui pour les 3 hypothèses ... donc Voui voui possible pour E. autumnata
Non non Et pan dans les manoeuvres de déstabilisation de Smith & Wesson, non mais
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors là, tu as fait fort Francky : Ce sont des bêtes qui n'aiment pas du tout la position alaire des Rhopalos
... mais ça ne change rien à l'hypothèse ....... et je maintiens, contre Wambeke et marées que ça peut bien être E. autumnata
Gyp
Jean-Pierre.
gypaete.barbu a écrit : Alors là, tu as fait fort Francky : Ce sont des bêtes qui n'aiment pas du tout la position alaire des Rhopalos
ca reste a voir ... j'ai observé plusieurs fois des bebetes qui lui ressemblaient avec cette position alaire, derrière ma vitre . enfin, je n'irais pas jusqu' à dire que c'était la meme , vu que je ne suis pas sorti pour la capturer ...
..... derrière une vitre ou dans une encoignure de fenêtre ou de porte, OK , mais, pour prendre un aussi gros plan en étant à la même hauteur que le support de la "bête", c'est sportif ..... et peu courant (apparemment, là, elle était sur une table et avait dû être dérangée ...... ).
Gyp
Jean-Pierre.
c'est ma foi vrai
je m'etais dit que peut etre la photo avait un angle inhabituel et que le specimen avait pu etre sur une porte a la verticale ; mais vu les veines du bois qui ne vont pas dans le meme sens que le papillon ,c'est en efet peu probable..