Bonjour Yann et Stéphane.
Cette mouche à des similitudes avec les photos présentes dans la galerie des Sarcophagidae.
Quant à la famille des Miltograminae je ne la trouve pas dans la galerie.
Quelles observations au niveau anatomique sont susceptibles d'apporter plus de précision?
Jérôme.
Famille Sarcophagidae
Sous-famille Miltogramminae.
La plupart des Sarcophagidae sont impossibles à identifier de manière certaine sur photo, désolé. Le génitalia du mâle est souvent requis pour faire une détermination à l'espèce.
Ok stéphane...
j'ai été un peu rapide dans la galerie.
Par contre as-tu une vague connaissance concernant les mœurs de cette sous-famille ou sinon un quelconque lien internet pour en savoir plus?
Jérôme.
Les membres de la sous-famille des Miltogramminae sont cleptoparasites d'hyménoptères solitaires (guêpes et abeilles), c'est donc chose courante de les voir tourner atour des nids de ces derniers. Les femelles essaient de déposer leur oeufs ou leur larves (si larvipares) sur les carcasses des proies rapportées par les hyménoptères, ou même parfois directement sur la proie tenue par l'hyménoptère en vol.
Merci Stéphane pour ces précisions.
Dans ce cas les hyménoptères en question sont des mégachiles qui construisent des cellules pour leur descendance avec des morceaux de feuille et déposent dans ces nids du nectar et du pollen.
Je n'est pas encore observé l'intrusion des mouches dans les galeries.
Par contre elles dérangent ces abeilles lors de l'approche de la potée en tournoyant autour d'elles.
.