[Neriene radiata] Theridiidae - Steatoda ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Neriene radiata] Theridiidae - Steatoda ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

DEXHEIMER Jean : France : 3 7 2009 : LIT et MIXE : 40170

altitude : niveau de la mer - taille : corps = 4mm

ref:47109

La toile est "confuse", en 3D avec des fils dans toutes les directions. L'araignée de relativement petite taille se tient à l'envers sur une "nappe" de fils.

L'abdomen sombre montre des dessins jaunes qui se prolongent sur la face ventrale.D'après ma documentation (Guide des Araignées et des Opilions d'Europe -Delachaux et Niestlé) et la galerie, ce pourrait être Steatoda grossa - Theridiidae. Petit problème, d'après ce qui est indiqué c'est une araignée des maisons. Je l'ai trouvé dans les plantes basses du jardin!!!

Balises :
Dip
Admin-galerie

Theridiidae - Steatoda ?

Message par Dip »

En fait, c'est une Linyphiidé, tout à fait à sa place dans tes plantes... Les traits latéraux de l'abdomen sont une bonne indication, leur couleur jaune doit te faire brûler et le pointillé ventral longitudinal confirmera l'espèce.
Didier.
DEXHEIMER Jean
Membre

Theridiidae - Steatoda ?

Dip a écrit :En fait, c'est une Linyphiidé, tout à fait à sa place dans tes plantes... Les traits latéraux de l'abdomen sont une bonne indication, leur couleur jaune doit te faire brûler et le pointillé ventral longitudinal confirmera l'espèce.
Didier.
Merci de la réponse rapide.Effectivement la toile à des reflets d'arc en ciel ! En lisant ce qui est consacré à cette famille, j'ai trouvé le terme "d'araignées essaimantes "?
Que cela signifit-il?

Jean DEXHEIMER
Dip
Admin-galerie

Theridiidae - Steatoda ?

Message par Dip »

Tu peux essayer de trouver le nom de ta bête...

Les Linyphiidés sont de petites araignées qui peuvent se déplacer sur de longues distances accrochées à un fil emporté par le vent. Les bêtes choisissent souvent le même moment pour voyager ainsi (même âge, bonnes conditions météo), d'où le terme d'essaimer. Il arrive que le promeneur en reçoive pas mal comme ça.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Theridiidae - Steatoda ?

Message par Pierre55 »

Jean, as-tu trouvé le nom de ta bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
DEXHEIMER Jean
Membre

Theridiidae - Steatoda ?

Pierre55 a écrit :Jean, as-tu trouvé le nom de ta bestiole ?
Il me semble (après consultation du "Guide des Araignées d'Europe" et des clichés de la galerie) que ce pourrait être Neriene radiata. Dans le guide, il est indiqué que les fils de la toile de cette espèce décomposent la lumière et font un arc en ciel, ce qui se voit bien sur certains de mes clichés...mais est-ce un caractère discriminant ?
En tout cas, merci de l'intérêt que vous porter à un botaniste qui regarde au delà de sa spécialité car il est fasciné par les araignées.
Jean
Dip
Admin-galerie

Theridiidae - Steatoda ?

Message par Dip »

:D Je n'avais vraiment pas compris le:
DEXHEIMER Jean a écrit :Effectivement la toile à des reflets d'arc en ciel !
J'ignorais ce fait...
Sinon, c'est bien Neriene radiata...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »