Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nomenclature

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

nomenclature

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le domaine médical, on voit des trucs comme « mortel chez l'Homme », ou « bénin chez l'Homme ». Cela permet d'exprimer tout de même le fait que l'on parle du genre. Mais est-ce un traitement spécial qui se mérite (une place spéciale pour l'espèce Homo sapiens) ?
Pierre D.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

nomenclature

Message par Cybernadette »

pierred a écrit : Mais est-ce un traitement spécial qui se mérite (une place spéciale pour l'espèce Homo sapiens) ?
Justement on ne savait plus ce qu'était que le propre de l'homme, l'opposition du pouce, la station verticale, l'agriculture, l'anticipation de la mort, l'accouplement de face, la névrose ou l'aptitude à mentir...
L'homme par rapport à toutes les autres espèces, on n'a qu'à dire que c'est celui qui a la majuscule. :mrgreen:


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

nomenclature

Message par Saturnin de la Poire »

Cybernadette a écrit :l'accouplement de face
ah oui ça je connais, ça commence par un f :lol:
et je veux bien y mettre une majuscule :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

nomenclature

Message par ouran »

Bonjour,

J'ai lu un peu en travers à la recherche d'une info dont il n'a pas été discuté, je crois : doit-on mettre une majuscule aux noms de rangs supérieurs au genre dans leur version francisée ? Je veux dire, par exemple, Lépidoptères ou lépidoptères ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

nomenclature

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,

pour faire simple, le code ne prend en compte que les noms scientifiques.... seul le genre à une majuscule.

en français, c'est le Bescherelle .. :0009:

Oto
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

nomenclature

Message par apifera91 »

Otopteryx-volitans a écrit :bonsoir,

pour faire simple, le code ne prend en compte que les noms scientifiques.... seul le genre à une majuscule.

en français, c'est le Bescherelle .. :0009:

Oto

Bonjour, c'est ce que j'ai compris aussi, merci ; ) christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
afraval
(†)
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005, 19:26
Localisation : Vignol (Nièvre)

nomenclature

Message par afraval »

Bonjour,
Ce n'est inscrit dans aucun dictionnaire mais doit figurer dans la "bible" d'une publication.
Un usage répandu et bien compris consiste à écrire les noms de taxon avec capitale initiale (comme en "latin") si l'on désigne le taxon (et un vrai taxon). Sinon tout en minuscules.
Et l'on s'arrangera par nommer les taxons autant que possible par leur nom scientifique car il y a de quoi faire des erreurs.
Les cicadelles et les Cicadellidés sont des groupes différents. De même chalcidiens / Chalcididés, bostryches / Bostrychidés (si ça existe encore...).
Sans parler de bombyx http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i145fraval4.pdf
On peut écrire (selon le contexte ou le niveau de langage) Ephémères ou Ephéméroptères.
C'est un peu chinois...
Etc.
A.F.
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

nomenclature

Message par apifera91 »

afraval a écrit :Bonjour,
Ce n'est inscrit dans aucun dictionnaire mais doit figurer dans la "bible" d'une publication.
Un usage répandu et bien compris consiste à écrire les noms de taxon avec capitale initiale (comme en "latin") si l'on désigne le taxon (et un vrai taxon). Sinon tout en minuscules.

C'est un peu chinois...
Etc.
A.F.
Bonjour, auriez vous le titre ou une publication ou un lien d'une telle bible confirmant cet usage ?
Merci christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
afraval
(†)
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005, 19:26
Localisation : Vignol (Nièvre)

nomenclature

Message par afraval »

" Bible "
C'est un très gros pavé (numérique maintenant en principe) qui indique aux différents collaborateurs d'une revue ou d'un journal comment présenter, écrire, mettre en page les articles (choix orthographiques, typo, hiérarchies...) et légender les images. Il n'est consultable qu'en interne.
Le Monde a publié un extrait de sa bible, il y a un moment et je n'ai plus ce document. Je ne le trouve pas en ligne.
Insectes (http://www.inra.fr/opie-insectes/)n'a pas de bible écrite - pas le temps ! On suit une norme moyenne, en surveillant ce qui se fait chez les confrères.
En tous cas, vous trouverez dans Insectes tous les exemples souhaités (et peut-être même des erreurs !) pour un niveau "grande vulgarisation" en entomo. Je vous avoue qu'on patauge un peu pour les formules chimiques...
Les revues scientifiques ont des "instructions aux auteurs", que vous recevez quand vous soumettez un article. Insectes n'a pas de tel document, on arrange tout.
Espérant vous avoir aidée.
A.F.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

nomenclature

Message par ouran »

Merci pour ces éléments. J'avoue que ce qui parait "évident" pour Coléoptères l'est moins à mes yeux pour Amphibiens ou Insectes par exemple, notamment dans le cadre d'une publication non scientifique ou généraliste. J'imagine que selon le contexte, on fait un peu ce qu'on veut.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »