[Agrotis cinerea] Noctuelle brune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Agrotis cinerea] Noctuelle brune

Message par liboupat »

Encore une noctuelle qu'il m'est impossible d'identifier avec les guides courants:evil: . Malgré son manque évident de fraicheur, connaissez-vous son nom ?

Image
Inconnu : France : 12 7 2005 : Beauvezer : 04
altitude : 1600 m - taille : 35 mm
ref:5885

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Agrotis

Message par entomojp »

:) Je penche pour un Agrotis, "possiblement" Agrotis cinerea (Denis & Schiffermüller, 1775), même si je croyait qu'il volait plus tôt en général (cela explique peut être sa fraîcheur. et l'altitude ?)
:wink:
Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: je possède un spécimen identique à celui-ci et pour lequel je n'ai pas fait de diagnose : capturé à 1430 m d'altitude à la mi-juin 2005 :!:
Effectivement Agrotis cinerea pourrait correspondre mais les exemplaires que j'ai pu voir me paraissent nettement plus gris clair que cette bête qui tire sur le beige .... variation chromatique possible :?: :wink: Pourquoi pas :!:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

problème

Message par bellieri »

Bonjour,

Petit problème, la photo ne s'affiche pas ? Possibilité de l'envoyer en pièce jointe ?

David.
pierred
Webmestre galerie

problème

Message par pierred »

Bonjour,
bellieri a écrit :Petit problème, la photo ne s'affiche pas ? Possibilité de l'envoyer en pièce jointe ?
Le serveur de la galerie semble avoir un problème. Il ne répond même pas aux ping. Il faut peut-être avoir un peu de patience.
Pierre D.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ca y est, ca remarche !

Pour moi aussi, il s'agit d'Agrotis cinerea, mais il existe aussi une autre espèce qui lui ressemble beaucoup : A. turatii.

Voici ce qui m'amène à penser ça :

1 - la date d'observation : A. turatii est une espèce méridionale vernale (fin mars-mai). A partir du 15 mai, il est très rare de pouvoir observer des individus. A. cinerea vole du printemps à l'été.

2 - les dessins sont très marqués ici, alors que chez A. turatii, les mêmes lignes paraissent plus effacées, comme légèrement gommées même sur des individus frais.

La couleur de fond n'est pas un critère fiable chez A. cinerea. Certains individus frais sont gris cendrés, d'autres bruns. Chez A. turatii en revanche, ce critère est constant, de coloration similaire à celui de la photo.

Généralement (malheureusement on le voit pas sur cet individu frotté), le point discal des postèrieures d' A. cinerea est bien visible, ce qui n'est pas systématiquemment le cas chez l'autre espèce.

Voici un exemplaire frais d' A. cinerea pris dans l'Ardèche nord en mai 2004.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5893

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »