Salut Pito,
Il s'agit très certainement d'Amphipya pyramidea ( éventuellement berbera)
A ma connaissance, il y a, en France 4 Amphipyra :A. pyramidea, berbera, livida et tragopogonis
A. livida et tragopogonis sont très #tes des 2 premières
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Pito, Bruno a totalement raison
Les posts de type "image + merci" sont très peu intéressants pour le Forum puisque ce dernier a une vocation qui se veut pédagogique pour tous, quel que soit le niveau de l'Entomonaute qui surfe sur Insecte.org
J'avais un peu le même défaut que toi jusqu'à ce que les Modos me demandent d'expliciter mes réponses afin d'apporter, si possible, plus d'infos au "peuple du Forum" .....
Je me suis conformé à ces conseils et, depuis, le fait de donner des explications, m'aide à approfondir mes connaissances en vérifiant que ce que j'écris est conforme à la vérité
Exemple dans ce post --> les différentes variétés d'Amphipyra, je les connaissais, mais j'ai vérifié ce que j'ai écrit (avant de l'écrire ).
C'est ainsi que tout le monde progresse : C'est ça aussi l'esprit du Forum
P.S. : Au fait, Pito, tu as un Website ou bien tu fais faire les diagnoses pour ta propre culture
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement David, A. perflua et tetra manquent totalement dans la bibliographie que je possède ....
Elles sont référencées das la liste de LERAUT Si oui, j'aimerais connaître leur N°
Merci pour ces précisions.....
Gyp
Jean-Pierre.
No problem mon Gyp préféré. Tes désirs font désordre.
Ci dessous les Cucullines concernées. ????????????
Non, non ! Pas d'erreur !
Oui, Oui ! Pour notre ami Patriste, les Amphipyra font partie de la S/famille des Cucullinae.
gypaete.barbu a écrit : Oui Pito, Bruno a totalement raison
Les posts de type "image + merci" sont très peu intéressants pour le Forum puisque ce dernier a une vocation qui se veut pédagogique pour tous, quel que soit le niveau de l'Entomonaute qui surfe sur Insecte.org
J'avais un peu le même défaut que toi jusqu'à ce que les Modos me demandent d'expliciter mes réponses afin d'apporter, si possible, plus d'infos au "peuple du Forum" .....
Je me suis conformé à ces conseils et, depuis, le fait de donner des explications, m'aide à approfondir mes connaissances en vérifiant que ce que j'écris est conforme à la vérité
Exemple dans ce post --> les différentes variétés d'Amphipyra, je les connaissais, mais j'ai vérifié ce que j'ai écrit (avant de l'écrire ).
C'est ainsi que tout le monde progresse : C'est ça aussi l'esprit du Forum
P.S. : Au fait, Pito, tu as un Website ou bien tu fais faire les diagnoses pour ta propre culture
Gyp
non, je n'ai pas de website ; pour l'instant je fais ça pour moi ; après, si un jour un Atlas des hétérocères bretons se met en place ou autre ; j'enverrais mes données. Mais pour l'instant c'est surtout pour essayer de m'améliorer ... pour voir un peu combien d'especes il y a par chez moi ...