{Divers} Taxonomie

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
CoolSnake
Membre

{Divers} Taxonomie

Message par CoolSnake »

Bonsoir à tous, je voulais savoir si il y'avais d'autre classes que Arachnides, Crustacé et Insecte au sein de l'embranchement des arthropodes ??
Et j'aimerais également savoir si il y'avais d'autres ordres que Araneïdes et Scorpionïdes dans la classe des Arachnides.
Enfin, excusez moi d'êtres chiants, j'aimerais savoir quel ordre il y'as chez les crustacé et les insecte?? (chez les insectes je n'en connais que 7, et chez les crustacé que 1...)
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

Salut !

en fait, dans les Arthropodes, on trouve 4 sous-phylum :
  • les chélicerates
    les Crustacés
    les Hexapodes
    les Myriapodes
les Hexapodes sont les insectes (hexa- =6 ; -podes = pattes)

la classe des Arachnides appartient au sous-phylum des Chélicérates.
on y trouve deux sous-classes : les Dromopodes et les Micrures.
les dromopodes comportent les ordres des Opilion, les pseudoscorpions, les scorpions et les solifuges.
les micrures, eux, comportent les infraclasses des Acariens et des Megoperculates.
les Araneaea sont classés dans les megoperculata.

pour tout le reste, un petit coup de http://www.faunaeur.org/, et je pense que tu trouvera ton bonheur...

:wink:
@+ Mat'
CoolSnake
Membre

Message par CoolSnake »

Merci beaucoup, moi j'avais:
Arthropode
I
--------------------------------------------
I I

Mandibulates Chélicérates
I I
------------------ I
I I I
Crustacés Insectes Arachnide
I I
I ------------------
I I I
Décapodes Araneides scorpionides

pour les insectes: Hymenoptères, odonates, orthoptères, blattodes, lépidoptères, colèoptères, hemiptères.

Désolé pour la présentation :roll:

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut,
Pour ma part quand je veux connaître la classification d'une bestiole j'utilise le lien donné par mat : http://www.faunaeur.org/.
Clic sur "taxon tree" et il n'y a plus qu'à développer les taxons en cliquant sur les croix.
Pour la classe des insectes ça nous donne 25 ordres : http://www.faunaeur.org/taxon_tree.php? ... 4070,2,3,4

Attention cette classification divise le sous-phylum des Hexapodes en 2 classes : insectes et Entognathes (collemboles, diploures et protoures).
L'ancienne classification mettait tout dans la classe des insectes.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Effectivement, Fauna Europea est un moyen de retrouver facilement les diverses "coupes" de la classif' pour telle ou telle espèce, famille, ordre, etc. Attention toutefois : ne concerne que la faune européenne donc ne contient pas tous les groupes !

Voici un aperçu des sous-embranchements arthropodiens, et les classes de chacun :

> Chelicerata : Arachnida, Merostomata (les limules -absents d'Europe-, comme Limulus polyphemus qu'on trouve sur le littoral Est des Etats-Unis), et Pycnogonida (des chélicérates marins)

> Hexapoda : Insecta et Entognatha.

> Crustacea : Branchiopoda, Malacostraca, Maxillopoda, Ostracoda, Cephalocarida, Remipedia. Les cloportes (ordre Isopoda) sont des malacostracés, de même que les crabes (ordre Decapoda) par exemple.

> Myriapoda : Chilopoda, Diplopoda, Pauropoda, Symphyla.

Pour ce qui est plus spécifiquement des arachnides, on compte 10 ordres :

-Acari (rang d'infra-classe et divisé en plusieurs ordres d'après Fauna Europea ; le groupe des acariens, très complexe, fait l'objet de remaniements fréquents donc pour ma part j'en resterai là dans mes considérations ! L'avis d'un collègue acarologiste sur toutes les nouvelles coupes de ce groupe serait utile)
-Amblypigi
-Araneae
-Opiliones
-Palpigradi
-Pseudoscorpiones
-Ricinulei
-Scorpiones
-Solpugida (= Solifugae)
-Uropygi

On ne trouve pas d'amblypyges ni d'uropyges en Europe.

A noter qu'on admet un étage plus élevé que le règne dans la classif' : le domaine, créé depuis le début des années 90 avec le développement de la phylogénétique. Il existe trois domaines dans lesquels se répartissent les êtres vivants : les Eubactéries, les Archéobactéries, et les Eucaryotes.

Le règne Animal fait partie du domaine des Eucaryotes au même titre que le règne Végétal, que celui des Eumycètes (champignons...) et celui des Protistes (protozoaires...).

Les Eubactéries et Archéobactéries sont pourvus de cellules procaryotes, contrairement aux Eucaryotes qui sont pourvus de cellules du même nom. Toutefois, on a découvert que les Archéobactéries possédaient autant d'affinités avec les Eucaryotes qu'avec les Eubactéries et c'est ce qui a justifié la création d'un étage supérieur tenant compte des particularités et affinités moléculaires entre les êtres vivants.

Une cellule procaryote est une cellule plus "rudimentaire" que la cellule eucaryote, car elle est dépourvue de noyau et d'organites membraneux dans le cytoplasme. L'ADN de la cellule procaryote est associé à peu de protéines cellulaires.

Une cellule eucaryote est une cellule plus complexe que la précédente, car elle est pourvu d'un organite principal qui est le noyau, celui-ci contenant l'ADN de la cellule ; elle est aussi pourvue d'organites membraneux dans le cytoplasme et ceux-ci assurent la plupart des fonctions cellulaires. L'ADN de ce type de cellule est associé a de nombreuses protéines cellulaires.

Pour info, un autre lien très intéressant pour la classif' :

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/s ... arthropoda

(attention : contient parfois quelques inexactitudes. Par exemple, on compte bien 5 ordres seulement pour les chilopodes -voir mon précédent post au sujet des myriapodes- : "Scolopendrida" n'existe pas et il faut citer "Scutigeromorpha" et non "Scutigerida").

Cordialement,
Etienne
CoolSnake
Membre

Message par CoolSnake »

He ben on apprend tout les jours !!!!
Merci beacoup, je m'en vais de ce pas remplir ma petite classification :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »