Merci Axel pour ta réponse.
Les Colias ne sont pas trés nombreux dans mon coin et je n'en ai jamais vu un seul posé avec les ailes ouvertes. Donc, toutes les photos que je peux faire d'eux sont vouées à rester non identifiées. C'est désolant.
Une piste pour éviter de rester toujours en sp.
Essaie de trouver une femelle en train de pondre : tu auras la plante-hôte larvaire (dans doute Hippocrepis comosa pour alfacariensis et Medicago sp. pour Colias hyale) et si tu as de la patience, ensuite tu y retournes pour photographier la chenille, ce qui permettra une diagnose certaine.
dele84 a écrit :...je n'en ai jamais vu un seul posé avec les ailes ouvertes...
normal, les colias ne se posent jamais les ailes ouvertes. De toute manière même en les capturant au filet et en les examinant sous toutes les coutures, ces bestioles c'est la croix et la bannière pour les identifier...
La piste indiquée par JeanAlain est sans doute la bonne mais difficile à suivre... pour moi, en tout cas.
Je pense que je me contenterai de les contempler. C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à apporcher.
Merci pour vos réponses.
En fait, je triche : quand la femelle a pondu, je prélève l'oeuf et j'élève la chenille jusqu'à la première mue. Après celle-ci, avec une bonne loupe ...