vanderbergh : Chili : Las trancas : 00000 : 01/02/1998
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 195324
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Cornumutila a écrit : lundi 13 novembre 2017, 9:12 Bonjour,
Lysbeth je vois que tu es sur ce forum, bonjour. Voici une anecdote à propos de ces magnifiques carabiques. En 1971 j'ai eu l'occasion de visiter un Salon d'histoire naturelle à Paris ou dans la banlieue. Il y avait entre autres exposants Rigout de Sciences Nat. Il y avait aussi un exposant petit, rond et très barbu. Il exposait des coléoptères , en particuliers des exotiques, sur un stand important par sa longueur. Et là, je tombe en arrêt sur une boite de carabes splendides, comme celui que présente Christian. Seulement ils étaient présentés comme des hispanus du Tarn. Je lui fais aimablement et discrètement remarquer que ce sont des Cereglossus du Chili. Courroucé, il répond que je me trompe, à quoi je rétorque que, habitant le Tarn, j'ai récolté de très nombreux hispanus dans ce département. Il me tourne le dos, très rouge. Je refais un tour du salon et, repassant devant le stand du petit barbu je vois une nouvelle étiquette sur la boite : "Carabus rares du Chili". Voilà. Je ne suis pas tout à fait sûr de l'année, mais je ne crois pas que ce soit très grave... A plus tard.
![]()
![]()
![]()