pb de taches sur photos
Animateur : alastor
-
J.H. Yvinec
- Membre confirmé
pb de taches sur photos
voila je viens de me rendre compte que j'avais de staches sur mes dernières photos.
j'ai fait plusieurs essais et avec plusieurs objectifs et elles apparaissent toujours au même endroit.
de quoi s'agit-il selon vous ?
http://adepentomo.free.fr/spip.php?article109
tache/poussières sur le capteur ?
j'ai fait plusieurs essais et avec plusieurs objectifs et elles apparaissent toujours au même endroit.
de quoi s'agit-il selon vous ?
http://adepentomo.free.fr/spip.php?article109
tache/poussières sur le capteur ?
-
macharivernanoz
- Membre confirmé
Des pixels de morts ? Enfin plus exactement, des éléments sur le capteur de morts...
Marina
-
oxie
- Membre confirmé
le plus probable avant de penser au pire (les pixels morts!) ce sont des poussières sur le capteur. Les numériques ont ceci d'agaçant c'est que ce sont des pompes à poussières! grrrr avec la dia on avait pas tout ces emmerdes (bon un grain de sable dans le boitier pouvait rayer définitivement tout un film!)
Je vais tester un dispositif anti poussière pour changer d'objo dans la nature, c'est une sorte de petite tente, je vous direz si cela fonctionne!

Je vais tester un dispositif anti poussière pour changer d'objo dans la nature, c'est une sorte de petite tente, je vous direz si cela fonctionne!
-
Mikkoleop
- Membre confirmé
Cela meurt pourquoi, un pixel ? Je veux dire : je connaissais les pixels morts à l'origine, mal construits à la fabrication, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient, à l'utilisation, décéder les uns après les autres. C'est inquiétant !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
oxie
- Membre confirmé
t'inquiète pas trop c'est quand même assez rare, mais oui ils meurent! à force d'avoir du courant qui passe dedans (ou des ondes électromagnétiques pour être plus précis) ils finissent pas rendre l'âme.
-
J.H. Yvinec
- Membre confirmé
ok et je fais quoi avec mon canon 300 D qu'a pas d'antipoussière ?
-
Pascalou
- Membre confirmé
tu peux acheter le kit de nettoyage du capteur (très cher!!!!)
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
oxie
- Membre confirmé
de toute façon l'antipoussière ne les enlève pas toutes. Il faut nettoyer le capteur.
-
Vinz
- Membre confirmé
Nettoyage de capteur ...
Le faire faire : il faut trouver une entreprise qui le fait et ca revient très très cher (40 € ?)
Le faire soit même : il faut trouver le Kit de Nettoyage adapté : "palettes" à la taille du capteur et produit.
C'est galère à trouver (je veux bien des infos) et exhorbitant (pour ce que c'est biensur).
Avoir un petit compresseur ca aide aussi mais à manier avec "par ici monique" (parcimonie, un peu d'humour ne fait pas de mal
)
Muni du Kit de nettoyage et de la batterie bien chargée.
- enlever l'objectif
- mettre l'appareil sous tension
- aller dans Menu / Nettoyage de capteur / Ok
- le miroir se lève et le capteur apparait
- passer la palette humectée de produit. Alors là plusieurs écoles entre l'aller simple, l'aller-retour etc ...
- eteindre l'appareil
- remettre l'objectif et faire une photo du ciel bleu (par exemple) a ouverture 18 par ex.
- si il reste des tâches sur la photo, recommencer ...
C'est chiant. L'autonettoyeur permet de faire ceci beaucoup moins souvent ...
Le faire faire : il faut trouver une entreprise qui le fait et ca revient très très cher (40 € ?)
Le faire soit même : il faut trouver le Kit de Nettoyage adapté : "palettes" à la taille du capteur et produit.
C'est galère à trouver (je veux bien des infos) et exhorbitant (pour ce que c'est biensur).
Avoir un petit compresseur ca aide aussi mais à manier avec "par ici monique" (parcimonie, un peu d'humour ne fait pas de mal
Muni du Kit de nettoyage et de la batterie bien chargée.
- enlever l'objectif
- mettre l'appareil sous tension
- aller dans Menu / Nettoyage de capteur / Ok
- le miroir se lève et le capteur apparait
- passer la palette humectée de produit. Alors là plusieurs écoles entre l'aller simple, l'aller-retour etc ...
- eteindre l'appareil
- remettre l'objectif et faire une photo du ciel bleu (par exemple) a ouverture 18 par ex.
- si il reste des tâches sur la photo, recommencer ...
C'est chiant. L'autonettoyeur permet de faire ceci beaucoup moins souvent ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
pierred
- Webmestre galerie
Bonjour,
La photo que j'ai vue était dans une carrière, avec des engins de chantier à quelques mètres, je doute que ce soit suffisant dans un tel environnement.
J'ai vu des photos. L'équivalent d'un sac de chargement que l'on utilisait dans le cinéma pour recharger les chargeurs sur le terrain. Pas bête. Le problème est qu'il faut bien ouvrir à un moment donné pour entrer le boîtier et l'objectif et pour les en ressortir.oxie a écrit :Je vais tester un dispositif anti poussière pour changer d'objo dans la nature, c'est une sorte de petite tente, je vous direz si cela fonctionne!
La photo que j'ai vue était dans une carrière, avec des engins de chantier à quelques mètres, je doute que ce soit suffisant dans un tel environnement.
Pierre D.