[Paleira femorata] Paleira femorata en Cadix, Andalousie, Espagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Antonio
Membre

Message par Antonio »

Image

A. Verdugo : Espagne : Tarifa : 11100 : 29 4 2011

Altitude : 0 - Taille : 11 mm

Réf. : 69490

Voici une photo d'une couple de Paleira femorata, pris près de Tarifa (étrait de Gibraltar). Près de l'aprés midi les cetoines emergent (par cents) de la sable pour le vol nupciel. Il est la moitié d'avril. Et a la tombée du soleil, les Paleira on coulent nouvement dans la sable. Les jours ennouageux ils ne sortent pas de la sable.

Paleira femorata et des autres scarabées des plages sableuses: (Calicnemis, Anoxia) ils sont des indicateurs des ecosystemes bon conservés.

Amitiés

Antonio

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Paleira femorata en Cadix, Andalousie, Espagne

Message par Le Rustique »

Magnifique cliché Antonio d'un couple de cette espèce bien localisée et propre aux systèmes dunaires cotiers.
Malgré plusieurs séjours en Andalousie, je n'avais vu que des spécimens isolés sur des fleurs de Cakile sp. .........
Dans ton post il est mentionné que l'on peut la trouver par centaine dans certaines conditions ....Cela doit être bien impressionnant 8-O .

Merci encore pour toutes les informations d'ordre éthologique..... Le travail récent de J. Blanco Villero et J. Saez-Bolano (2010) a pu être diffusé sur le forum grâce au concours de Entomofou. Je ne sais toutefois pas si les stades larvaires de l'espèce ont été décrits :?:
"Verba volent, Scripta manent"
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je l'ai effectivement trouvé une fois au Maroc dans des systèmes dunaires (un peu éloignés de la mer...) en plutôt grand nombre - il ne fallait pas la chercher pour la trouver! en compagnie d'ailleurs de ce qui allait devenir Europtron atlanticum

sur Cran Canaria par contre, un seul spécimen malgré des recherches pas trop poussées quand même dans les dunes de Maspalomas
Antonio
Membre

Message par Antonio »

Le Rustique a écrit :Magnifique cliché Antonio d'un couple de cette espèce bien localisée et propre aux systèmes dunaires cotiers.
Malgré plusieurs séjours en Andalousie, je n'avais vu que des spécimens isolés sur des fleurs de Cakile sp. .........
Dans ton post il est mentionné que l'on peut la trouver par centaine dans certaines conditions ....Cela doit être bien impressionnant 8-O .

Merci encore pour toutes les informations d'ordre éthologique..... Le travail récent de J. Blanco Villero et J. Saez-Bolano (2010) a pu être diffusé sur le forum grâce au concours de Entomofou. Je ne sais toutefois pas si les stades larvaires de l'espèce ont été décrits :?:

Oui, quand la date c'est la correcte ainsi comme les conditionnes climatiques on peut les voir sortir de la sable et voler par dezaines (un bon jour j'avais capturé 40 exx. (il fait quelques années). Ils commencent a voler a partir 12.00 heures. J'avais capturé cette année quelques couples pour tenter la reproduction en captivité et connaitre son onthogenie (oeuf, larve, pupe...), comme j'avais fais avec Calicnemis obesa ou Anoxia scutellaris.
Amitiés :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Antonio a écrit :. J'avais capturé cette année quelques couples pour tenter la reproduction en captivité et connaitre son onthogenie (oeuf, larve, pupe...), comme j'avais fais avec Calicnemis obesa ou Anoxia scutellaris. :wink:
On attends avec impatience les résultats de tes observations Antonio !!
"Verba volent, Scripta manent"
Antonio
Membre

Message par Antonio »

Le Rustique a écrit :
Antonio a écrit :. J'avais capturé cette année quelques couples pour tenter la reproduction en captivité et connaitre son onthogenie (oeuf, larve, pupe...), comme j'avais fais avec Calicnemis obesa ou Anoxia scutellaris. :wink:
On attends avec impatience les résultats de tes observations Antonio !!

Bonjour!.
Aujourd'hui j'ai vu les premiers oeufs dans l'insectarium, de 2,1 mm. par 1,8 mm., blancs. et en une petite chambre ovalaire.
A bientôt
Antonio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »