[Lithobiidae] Un lithobie 'x' d'Alger [Algérie]

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Walid
Membre
Enregistré le : samedi 20 juin 2009, 16:28
Localisation : Algerie, Alger

[Lithobiidae] Un lithobie 'x' d'Alger [Algérie]

Message par Walid »

Image

Walid : Algerie : 18/6/2009 : Alger - parc de ben aknoun : Ben Aknoun

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref:46498



Bonjour à tous, un Lithobius que je veux identifier avec précision, mais je vois qu'il n'y a pas de prolongements dentiformes.

J'ai compté 14 paires de pattes, 13 tergites, les antennes comportent entre 25 ou 26 articles, corrigez-moi si je me trompe (j'espère que la photo sera suffisante pour l'identification sinon j'en capturerai un autre et ferai mieux la prochaine fois :wink: ).

de la part d'un curieux de la nature

merci

NB: excellent le site et encore plus le forum un grand merci à tous ceux qui y contribuent.



Walid

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Un lithobie 'x' d'Alger

Message par Cybernadette »

Bonjour Walid et bienvenue parmi nous ! Si tu le désires, tu peux te présenter ICI.

Il s'agit effectivement d'un Lithobiomorpha, avec 15 paires de pattes (on voit les 15 à gauche), tu peux donc chercher des précisions dans ce document, mais c'est pour les Chilopodes français.


Bernadette
Bernadette C.
Walid
Membre
Enregistré le : samedi 20 juin 2009, 16:28
Localisation : Algerie, Alger

Un lithobie 'x' d'Alger

Message par Walid »

Bonjour Bernadette, merci pour tas réponse et de m’avoir corrigé 15 paires effectivement (coté gauche) donc notre Lithobiidae à perdus une patte
Le document est très utile et simplifier pour débutant comme moi, un grand merci pour toi et ainsi l’auteur du document s_cingulata

A mas prochaine rencontre avec un lithobiidea je tacherais de prendre des clichés plus nette et plus identificateur (ocelles, tibia, tarse, vue dorsal des pattes ….etc.)
Je pense que ce spécimen est sans prolongement dentiforme vue la qualité de la photo je ne peux pas être sûre .
aux prochains clichés ! 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »