[Anoplophora glabripennis] La bête!!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

[Anoplophora glabripennis] La bête!!!

Message par znort »

Un longi chinois qui fait beaucoup parler de lui.

Image

Znort : Chine : 8 7 2009 : Shanghai : 00000

altitude : 0m - taille : 3,5 cm

ref:47814

Image

znort : Chine : 8 7 2009 : Shangai : 00000

altitude : 0 -

ref:47815

Image

znort : Chine : 8 7 2009 : Shanghai : 00000

altitude : 0 -

ref:47816

Les individus ont été observé en plein Shanghai sur un petit peuplement de saules pleureurs situé dans une résidence non loin de l'hotel ou j'étais installé.

J'avais déjà prospecté ce site il y a deux ans et à cette époque les traces de la bête étaient peu nombreuses. Aujour'hui tous les arbres ont été attaqués et les dégâts occasionnés par les larves peuvent aller jusqu'à tuer la plante hôte.

La première photo montre une femelle parcourant un tronc de saule pleureur la tête en bas et pratiquant des incisions sur l'écorce avant la ponte des oeufs.

La seconde photo un couple en plein travail et la troisième un trou de sortie de l'imago.

Selon mes observations il semblerait que les pontes se fassent en premier choix sur les branches maîtresses encore vivante de l'arbre. Une fois celui ci déplumé elles s'attaquent volontiers au tronc jusqu'à sa mort complète.

Balises :
Yann
Membre confirmé

La bête!!!

Message par Yann »

J'espère qu'il pourra se maintenir en France...
Au moins jusqu'à ce que je puisse le prendre! :D :oops: :wink:
znort
Membre confirmé

La bête!!!

Message par znort »

Je suis vraiment pas convaincu que cela soit une bonne chose pour notre faune. C'est une bien jolie bête ça c'est sur mais quand on voit les dégâts on n'a pas d'équivalent sur notre territoire. C'est vraiment un insecte auquel on peut coller l'etiquette de ravageur.
En Chine elle semble vraiment avoir un faible pour les Saules pleureurs qui sont systématiquement attaqués dès qu'ils ne sont pas traités mais on repère aussi sa trace sur de nombreuses autres essences.
Par contre le traitement local semble être très efficace, j'ai trouvé plusieurs femelles en train de claboter au pied d'arbres traités.
A noter que cette espèce intervient indirectement dans la biocénose du saule pleureur et y joue un rôle important.
Les branches attaquées par les larves dégagent parfois un suintement dont viennent se régaler des grappes de Protaetia orientalis et quelques Lucanes tels que : Aegus sp, Dorcus titanus, Dorcus hopei.
De surcroit les arbres attaqués finissent par développer des plaies et des crevasses qui servent d'abris le jour au Lucanidae Chinois. C'est une bonne méthode pour les dénicher . Par contre je ne lui connais pas encore de prédateur à l'état larvaire en Chine. J'ai trouvé à plusieurs reprise une bestiole qui en aurait bien le profil mais rien de sûr.
coleo 94
Membre confirmé

La bête!!!

Message par coleo 94 »

Si tu veux voir des Anoplophora on en a postés plusieurs suite à une Anoplophora de Mikko, si tu veux jeter un coup d'œil.
Gérard
znort
Membre confirmé

La bête!!!

Message par znort »

je vais y jetter un coup d'oeil.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »