[Carabus (Chrysocarabus) lineatus lateralis] Chrysocarabus-P

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Image

Daniel Prunier : Portugal : 15 10 2009 : Bigorne, Viseu distr. : 00000

altitude : 880 m - taille : 22/24 mm

ref:53541

Chrysocarabus lineatus lateralis :

22/24 mm

Bigorne 880 m

Viseu distr.

Portugal

15/X/2009
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
TheoG
---- ! ----

Chrysocarabus lineatus lateralis : Portugal

Message par TheoG »

8-O
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

TheoG a écrit :8-O
ben oui, en Europe y'a des bêtes largement aussi belles que dans ton coin !! :mrgreen:
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Ouais, mais vous, vous avez pô de coléos girafe ni de papillon comète! :0002:
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
le géorgien
Membre

je suis sûr qu'en cherchant bien bien on devrait y arriver... :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, moi, là je débarque : lateralis n'est pas une espèce propre ? le lineatus n'est pas un hybride fixé quadriploïde de lateralis et splendens ?

on m'aurait menti ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

lateralis n'est pas une espèce propre ?
FE dit que non :) .

Il y a toute une série de populations intermédiaires entre le lateralis du Portugal et le lineatus qu’on trouve en France, alors où se trouverait la limite entre les 2 espèces supposées ? That is the question :? .

D’où le choix de tout regrouper dans une seule espèce lineatus.

Mais ce n’est qu’un choix dicté par notre besoin d’étiqueter… Difficile ici de fixer sur le papier les subtilités de la nature, avec ces échanges de gènes entre 2 espèces…
le géorgien
Membre

Saturnin de la Poire a écrit :bon, moi, là je débarque : lateralis n'est pas une espèce propre ? le lineatus n'est pas un hybride fixé quadriploïde de lateralis et splendens ?

on m'aurait menti ?
la réalité est plus complexe que ça à mon avis et je ne crois pas du tout pour ma part à un simple hybride stabilisé pour lineatus...
comme Carabus le dit il y a tout un dégradé entre les formes de lateralis et les formes de lineatus, l'aileron membraneux reste long dans toutes les populations, même au contact de splendens et le pronotum est toujours de type lineatus...
l'édéage reste également de même type lateralis/lineatus toujours même au contact de splendens.

en plus les produits entre lateralis et lineatus sont parfaitement fertiles, donc même espèce, ce qui n'est pas le cas entre un lineatus ursuius et un splendens par exemple ! bizarre non pour un soit disant hybride stablisé ? :roll:

qu'il y ait un histoire d'introgression de gène je veux bien mais parler d'hybride stablisé je ne sais pas... :-|
carabus
Membre

Message par carabus »

Kymox Visu a écrit :
en plus les produits entre lateralis et lineatus sont parfaitement fertiles
Relisant Darnaud (Iconographie de C. lineatus), je note :

« Si les premières expériences de Puisségur portant sur des lineatus des Asturies et des lateralis de la Sierra de Arbolente ont montré la fécondité des « hybrides », la reprise des expériences d’hybridation avec des lateralis de Galice ou de la Sierra de Estrela n’ont pas donné les mêmes résultats. Il est dès lors possible que lineatus, bien que d’origine métisse, ait atteint l’étape de différenciation spécifique. »

J’ai mis « hybrides » entre guillemets car dans ce cas (fécondité des produits de croisement), il faudrait plutôt parler de métis.

Ca montre bien que la conclusion n’est pas définitive car croiser les populations les plus éloignées n’est pas forcément un succès ! Une chose est sure, lineatus est en voie de spéciation et ce processus est peut-être terminé actuellement pour les formes les plus éloignées géographiquement.

Toujours pour citer Darnaud : « Seul l’élevage et le métissage des formes extrêmes peut permettre de trancher. En dehors de lui, les querelles sont vaines. » 8-)
le géorgien
Membre

je vais contacter Lucien Ratel et Alain Camard car je crois que le croisement entre formes extrêmes a été réussie de nombreuses fois par des amateurs comme eux, j'en ai déjà entendu parler ce qui me fait dire que lineatus et lateralis font partie d'une même espèce...

Retourner vers « Coléoptères »