[Pyrgus armoricanus] Pyrgus vendéen

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sam86
Membre confirmé

[Pyrgus armoricanus] Pyrgus vendéen

Message par Sam86 »

Que pensez-vous de ce Pyrgus ?
Pour faciliter les choses je n'ai pas de vue de dessous :?
Est-ce que P. malvae vole encore à cette saison ?
Chaillé les Marais (85), le 04/08/09 - LAA 12-13 mm (estimé)

Merci pour vos avis :)

Image

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus vendéen

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Il y a très longtemps que Pyrgus malvae n'a pas été vu en Vendée où il semble éteint depuis les années 1980. Quant à P. serratulae, l'extinction date de la seconde guerre ...
A Chaillé-les-Marais qui est une commune que j'ai beaucoup pratiquée, il n'y a à ma connaissance que P. armoricanus qui a 3 émergences dans l'année : ce doit être la seconde, vue la date.
Sam86
Membre confirmé

Pyrgus vendéen

Message par Sam86 »

Merci pour ces précisions. De mon côté j'hésitais en P. armoricanus et P. cirsii.
En dehors du fait que tu connaisses bien le secteur, quel est le critère qui permet d'éliminer cette dernière :?:
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus vendéen

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Tu peux regarder les valves à la loupe en brossant le bout de l'abdomen si c'est un mâle, sinon dissection ...
Par ailleurs, concernant Pyrgus cirsii en Vendée, il a été signalé dans le catalogue Gelin-Lucas puis invalidé dans un de ses suppléments. Tous les exemplaires concernés sont dans la collection Georges Durand qui est à la Conservation des musées de Vendée, laquelle m'a permis de les examiner, voire de les disséquer. Ce sont tous des P. armoricanus bien nets. A noter que dans le Lot, Pyrgus cirsii est une bête de fin août-début septembre. Début et mi-août 2008, je n'y ai trouvé que des P. armoricanus et des P. onopordi (+ des P. malvoides dans le sud du département).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »