Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agalmatium flavescens] pontes rikiki

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

Salut Bruno,

effectivement, je ne vois pas trop ce que tu pourrais leur donner en étant sûr du résultat, les plantes coupées, c'est pas le top, ces bêtes se nourrissant de sève. Le mieux serait de faire des manchons ou des bonnettes en tulle autour de plantes en pots :?

pour les plantes, comme le suggère Arno, faut tenter un peu tout, et voir selon les réussites.

Tente dans les arbres comme essences, feuillus, comme ça au pifomètre.

Chris

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

La forme des antennes qui se termine par un sorte de pointe fine est assez troublante (excusez la terminologie utilisée !).
Est-ce fréquent chez ce genre de bête ?
Sinon, pourquoi ne pas penser au genre Asiraca...
Je sais que c'est simpliste mais faute de mieux, ça peut peut-être orienter vers la "bouffe" à donner.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Echec total.



Les naissances se sont étalées sur plusieurs semaines pourtant, j'ai essayé les manchons de tulle sur ronces, gaillets, ormes et diverses graminées.





J'emportais qques larves avec moi la semaine, pour celles-ci j'ai essayé divers feuillus, de la vignes vu qu'il y avait ces plantations proches des pontes.

Le meilleurs résultats a été avec les tiges de graminées, une mue et apparition d'un plumeau mais je n'ai pas réussi à aller plus loin dans l'élevage, elles finissaient par mourir.



1 - 1.5 mm

Image

bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 05/05/2006

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 158662



qques minutes après éclosion.

Image

bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 05/05/2006

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 158663





Et un mini-hyméno parasitea aussi émergé de ces pontes.
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 23 mars 2016, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Des avis pour Agalmatium flavescens.
Avatar du membre
philolep
Membre
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007, 14:25
Localisation : Meudon 92

Message par philolep »

Merci pour ce reportage et la persévérence de l'observateur et aussi éleveur.
J'ai donc découvert cette curiosité biologique de l'Oothèque terreuse collée sur les troncs de cet Homoptère.
Apparemment si c'est Agalmatium flavescens il s'appelle aussi Hysteropterum grylloides de la famille des Issidae.
C'était d'ailleurs la conclusion du post de juillet 2006 sur le minihymeno parasite Chalcidien.

Philippe
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Exact mais il y a deux autres espèces, fabriquent-elles aussi ce genre d'oothèque ... ?
benuzz
Membre
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007, 11:01
Localisation : Orléans

[Agalmatium sp.] pontes rikiki

Message par benuzz »

tardivement je retombe sur ce beau cas
je pensais pouvoir remettre la main sur la doc pour en dire plus mais bon ça sera pour + tard
si certains veulent l'obtenir:
Contribution à l'étude des Issidae. L'oothèque terreuse des «Hysteropterum», un problème évolutif [Hom. Fulgoroidea] = Contribution to the study of Issidae. Mud egg-case of «Hysteropterum», an evolutive problem [Hom. Fulgoroidea]. de Michel BOULARD in Bulletin de la Société entomologique de France, 1987, vol. 92, no1-2, pp. 5-18 (2 p.)
le mécanisme de construction est assez bien détaillé et illustré, des histoires de pelles et de rateaux...
exceptionnel chez les Hémiptères donc belle obs :0024:
je penche aussi pour A. favescens, très commun en Provence, il m'est arrivé de voir des troncs d'amandiers isolés couverts de ces pontes sur leur face inférieure (protégée du soleil et de la pluie)
les autres Hystero possèdent les même structures donc doivent produire la même chose, mais vivent plus sur de petites ligneuses (thym en particulier) au niveau du sol

bravo pour la persévérance et l'élevage !
à+
B
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Agalmatium sp.] pontes rikiki

Message par Bobgaia »

Merci beaucoup pour ce complément. :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Agalmatium flavescens] pontes rikiki

Message par Vinz »

Plus de photo -> Corbeille :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Agalmatium flavescens] pontes rikiki

Message par pierred »

Dommage, le sujet reste intéressant.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »