Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agalmatium flavescens] pontes rikiki

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Agalmatium flavescens] pontes rikiki

Message par Bobgaia »

Bonjour,

1ère fois que je trouve ce style de ponte sur poteau, à deux endroits distant de 5 km environ.
Les plus haut à 1m50 du sol. La végétaion proche, ronces, du gaillet, des graminées, forêt de Chênes et vignes.
Le matériau utilisé doit être la terre argileuse du coin.
Taille de 2 à 5 mm de long pour 2 de large donc vous imaginez celle des oeufs et des trous de sortie ... très petits.

Il y a bien une araignée sur la photo mais elle ne faisait que passer.

Cékikifréça ?
Image
bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 14/11/2005
Altitude : NR - Taille : 2 à 5 mm
Réf. : 158658
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 23 mars 2016, 9:54, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Ha les poteaux téléphonique... T'as pas ouvert, Bruno? Là tu m'étonnes :wink: Ca ressemble bien à des constructions d'hyméno, non?
On distingue comme des cellules, dont certaines sont ouvertes, possible de voir en gros plan, mr?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je pense plutôt que ce sont des oeufs recouvert de terre, j'ai bien essayé d'en ouvrir mais vu la taille, heu comment dire c'était plutôt de la bouillie.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Cela à l'air d'être fait en argile, il suffit peut être de mouiller pour défaire l'édifice sans briser ce qu'il contient?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

C'est la technique que j'ai employé, mais les oeufs font à peine 1 mm, trop petit pour mon apn, ça ne rend pas en photo.
Pour la bouillie, c'est lorsque j'ai voulu ouvrir un oeuf pour voir ce qu'il y avait dedans. :oops:

Si certains sont intéressés je peux en expédier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Si tu en a plusieurs, j'en veux bien un, car, si je me limite aux Sphecidae pour les imagos, j'essaie de constituer une petite collection de nids de divers Hyménos.
Malheureusement, je n'ai que rarement l'identité du bâtisseur.
Ici, pas Sphecidae ! seul les Sceliphrons sont "maçons".
Il va te falloir observer jusqu'à l'émergence et nous faire une nouvelle fois un de ces reportages dont tu as le secret !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Si ce sont des larves qui sortent, techniquement il va m'être difficile de faire un petit reportage, sans parler que je ne saurais pas quoi leurs donner à manger, il vaudrait mieux que se soit des adultes qui émergent. :D
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 1 avril 2006, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

En tout cas, c'est passionnant !

Que peut-il y avoir dans ces kinder surprises ?

Vivement la suite ! :wink:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

BobGaia a écrit :Si se sont des larves qui sortent, techniquement il va m'être difficile de faire un petit reportage, sans parler que je ne saurais pas quoi leurs donner à manger, il vaudrait mieux que se soit des adultes qui émergent. :D

Bonjour,
Je ne pense pas que ces nids en terre n'hébergent que des oeufs.
Comme je suis très loin d'avoir un savoir encyclopédique peut être me trompe-je, mais j'aurais tendance à croire que d'un nid en terre (comme tu l'indiques) ne pourra sortir que des adultes. Le géniteur devrait avoir pourvu aux besoins de sa descendance à l'intérieur du nid, soit avec du "miel" soit avec une proie.
Donc rien à donner à manger.
Je ne demande qu'à être contredit par les faits et l'élevage est le seul moyen pour avoir réponse (à moins qu'un cerveau bien fait et bien rempli ne nous délivre dès maintenant la solution).
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Si c'est une proie elle doit être très très petite, à choisir j'aimerais bien que ça se passe comme tu dis Didier, au pire des parasites qui émergent. :D

voici une autre série
Image
bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 14/11/2005
Altitude : NR - Taille : 2 à 5 mm
Réf. : 158659

Image
bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 14/11/2005
Altitude : NR - Taille : 2 à 5 mm
Réf. : 158660
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 23 mars 2016, 10:02, modifié 2 fois.

Retourner vers « Homoptères »