[Celonites abbreviatus] Long sommeil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour

Hier en fin d'après-midi il s'endormait sur un brin de fenouil:

Image

Dumas : France : 24 6 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : Ca.8 mm

ref:46722

Ce matin le soleil levant ne l'atteignait pas encore et il dormait profondément:

Image

Dumas : France : 25 6 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : Ca. 8 mm

ref:46723

Est-ce bien un mâle Celonites abbreviatus, ces petites guêpes qui nourrissent leurs larves de pollen et de miel?

Cette façon particulière de replier ses ailes est-elle commune à d'autres Hyménoptères?

Edition: coquille

Modifié en dernier par Bilule le vendredi 26 juin 2009, 20:28, modifié 1 fois.

Balises :
Dav
Membre

Long sommeil

Message par Dav »

Ah oui, surprenant ! ma première réaction à la vue de ces photos a été de me demander ce qu'étaient ces toutes petites ailes.
Au regard de ce que je lis dans Bellmann, ta détermination semble exacte : " espèce mesurant de 7 à 9 mm. Se remarque à ses antennes courtes, nettement en massue, ses ailes reliées longitudinalement au repos, caractéristiques des Vespidés (note perso : ce qui permettraient la disposition particulière montrée sur les photos) et son abdomen aplati ventralement. Corps noir avec de grands motifs jaunes". Bien que le comportement photographié ne soit pas directement décrit, la remarque suivante l'évoque "En cas de danger, quand elle est prise au filet, par exemple, elle replie son abdomen aplati ventralement contre son thorax. Roulée presque en boule, elle est ainsi pratiquement inattaquable".
Bilule
Membre confirmé

Long sommeil

Message par Bilule »

J'ai eu la même réaction que toi au premier regard, étonnée de rencontrer un Vespidae brachyptère.
On voit sur le premier cliché que les ailes sont en fait glissées sous l'abdomen. Je n'ai pas voulu le déranger trop et je ne l'ai donc pas vu faire.

Tu cites "ses ailes reliées longitudinalement au repos", n'est-ce pas plutôt "repliées" plutôt que "reliées"?
Une autre espèce est donnée en France: Celonites mayeti, mais je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble. En aurais-tu une description?
Dav
Membre

Long sommeil

Message par Dav »

Tu as vu juste, j'ai bien fait une faute de frappe et il fallait bien lire "repliées".
Aucune mention dans mes bouquins d'une autre espèce du genre Celonites. D'autres espèces de Masaridés appartenant au genre Ceramius sont mentionnées mais Celonites s'en distinguerait par ses antennes en massue. Pour Bellmann, il n'existe pas d'espèce semblable en Europe moyenne où elle serait même la seule espèce du genre. Les individus photographiés dans son bouquin ressemblent beaucoup à celui que tu nous présente mais je me garderais bien d'en tirer une quelconque conclusion sachant que la détermination s'appuie souvent sur des critères pouvant paraitre tout à fait anodins.
pour revenir au comportement montré par tes photos, je lis dans "la faune de la France illustrée, tome VII" de Berland :"Celonites s'enroule en boule, comme les cloportes, et reste immobile sur le sol". Dans son ouvrage "Hyménoptères de France", ce même auteur précise encore "inquiétée lorsqu'elle butine, elle se roule en boule et se laisse tomber en engageant entre thorax et abdomen les ailes pliées en long, qui de cette manière sont cachées".
pierred
Webmestre galerie

Long sommeil

Message par pierred »

Dav,

Merci pour le topo. Super intéressant.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Long sommeil

Message par Bilule »

Merci Dav pour toutes ces infos.
Omissa disait que les deux espèces de Celonites sont de couleurs très différentes et donc impossibles à confondre.

Je n'ai jamais rencontré qu'un Holopyga (Chrysididae) qui s'enroulait ainsi pour passer la nuit, ses ailes étaient juste légèrement incurvées sur l'abdomen.
Mais sans doute que d'autres Hyménoptères le font aussi...
Dav
Membre

Long sommeil

Message par Dav »

C'est marrant (bien qu'assez logique) que tu parles de Chrysidés car dans un extrait du Bellmann que je n'ai pas encore cité on peut lire :" Par ce comportement (celui qui consiste à se rouler en boule, donc), elle rappelle beaucoup les Chrysidés, qui ont également l'abdomen aplati et échappent, en s'enroulant, aux poursuites de leurs ennemis. C'est pour cette raison qu'on a d'abord pensé que les Celonites étaient parasites, jusqu'au moment où l'on a découvert, au début du siècle (dernier, pour nous), leur mode de vie inhabituel chez les guêpes".
Merci d'avoir ouvert ce fil qui m'a permis de m'attarder un peu sur cette espèce qui n'avait guère attiré mon attention jusqu'alors et qui, par ses particularités, illustre merveilleusement bien la fantastique diversité des hyménos en particulier et du monde vivant en général. Je pense bien l'avoir dans l'oeil à présent, même si j'ai peu de chances de la rencontrer chez moi, qui sait au cours de mes prochaines vacances ...?
Dav
Membre

Long sommeil

Message par Dav »

Après être allé consulter le lien donné par Bilule deux messages plus haut un autre détail me frappe. D'après Bellmann la confusion de Celonites abbreviatus avec une autre espèce est impossible bien qu'elle ait été parfois confondue avec des Cimbicidés, Symphytes pourvus comme elle d'antennes en massue et présentant pour certaines espèces une livrée jaune rayée de noir. Il se trouve justement que le forumer qui avait initié ce premier sujet traitant de cette espèce, et bien que l'ayant correctement identifiée, l'avait posté dans le forum "Symphytes".
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Il s'agit d'une femelle.
Le mâle est .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »