[Sympetrum meridionale] parmis les sympetrum sanguineum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Sympetrum meridionale] parmis les sympetrum sanguineum

Message par RenaudB »

Comme quoi on peut se ballader de nombreuses fois au même endroit et avoir encore de bonnes surprises.
Voilà celle qui a éclairé mon après-m déjà bien ensoleillé:
Image
Image
Image
Bois de Jussy 430m, GE Suisse, 03 Août 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

parmis les sympetrum sanguineum

Message par tioneb »

Elle abonde chez moi.
C'est la première fois que tu la vois chez toi?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Avec une identification certaine, oui.
Il y a bien un mâle identifié sur photos dont j'ai parlé dans ce sujet l'année passée, dans un lieu à 2-3 kilomètre de là
viewtopic.php?f=9&t=41237&hilit=+meridionale
mais vu la qualité des photos il peut toujours avoir des objections.
En Suisse, malgré quelques années de reproduction consécutives dans trois cantons, mais pas à Genève, elle est encore considérée comme migratrice occasionelle. Le plus proche site de reproduction se trouve (trouvait?) à environ 70-80 kilomètres à vol de libellule de Genève.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Elle est comme en Suisse, toujours considérée comme migratrice en Haute-Savoie, où je ne connais pas d'ailleurs d'observation de station de reproduction. De telles stations sont encore instables dans l'Ain, au niveau du Marais de Lavours, on en a une ou deux en Isère seulement... l'espèce même dans des départements méridionaux comme la Drôme et l'Ardèche n'y est pas si nombreuse.

Le spot de la Région se trouve en Dombes... ensuite il faut descendre carrément dans le Midi.

Je parle évidemment de Sympetrum meridionale ! Tout le monde ne l'aura pas deviné peut-être...

8-)
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »