[Arctosa similis] Quizz : le roi des sables

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

pour celle-là ça va aller vite...elle a été trouvée en bord de mare, dans une combe aux abords de pelouses sèches.

Voici un beau mâle :

Image

Déjean Sylvain : France : 14 4 2007 : Séniergues : 46

altitude : 300 - taille : 12 mm

ref:17877
Modifié en dernier par Goliathus le dimanche 22 avril 2007, 21:56, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon livre (Roberts) me propose Arctosa cineara qui semble bien correspondre, tout particulièrement au niveau de l'habitat (lit des rivières et bord de lac, et mention que l'habitat rend la détermination aisée).
J'apprends, mais pour bien retenir, il faudrait mieux que je trouve la bête moi-même. Sûr que son image ne va pas me rester.
Merci et amitiés,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Humpf...

désolé je ne peux pas accepter cette réponse :lol: mais tu n'est pas loin l'orthographe te trahit !! :wink: :idea: tu vois où je veux en venir ?
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je n'ai pas compris tout de suite... Evidemment, c'était Arctosa cinerea...
Excuses,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Mon livre (Roberts) me propose Arctosa cineara qui semble bien correspondre, tout particulièrement au niveau de l'habitat (lit des rivières et bord de lac, et mention que l'habitat rend la détermination aisée).
J'apprends, mais pour bien retenir, il faudrait mieux que je trouve la bête moi-même. Sûr que son image ne va pas me rester.
Merci et amitiés,
Didier.
Je pense quand même que quand tu vas voir une telle bête qui est bien répandu partout, mais dans un certain type de milieu, tu va la reconnaître.

Couleur globale grisâtre cendrée (comme son nom l'indique)
Pattes nettement annelées
Grosse bête quand même, là c'était un petit mâle
Milieu de vie typique
Les autres arctosa que tu peux croiser dans les mêmes milieux seront A. perita un peu plus petites et colorée ou A. leopardus plus noire dans l'ensemble et plus petite aussi... bref tu t'en rappelleras, je suis sûr !!
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Des nouvelles du genre Arctosa...

Beaucoup de révisions ont lieu un peu partout, et sur divers groupes d'espèces ou de genres...
Ayant retrouvé dernièrement une Arctosa du groupe cinerea, j'ai voulu me replonger dedans et voir à quelle espèce, l'individu capturé appartenanait...
Le groupe cinerea compte plusieurs dont perita, variana, similis,... et cinerea. L'article suivant est fort interressant et ajoute encore plus d'incertitudes dans maintes déterminations effectuées sur ce forum...
http://aracnologia.ennor.org/docs/aea2007b.pdf

Si bien que MON A. cinerea, n'en serait pas une !!! :!:

Après examen des organes génitaux, de l'habitus du biotope, rien ne collait exactement (la taille de l'une, les bulbe de l'autre pffff)... après lecture de cet article, une évidence m'a sauté aux yeux, il s'agit d'une autre espèce A. similis.

Des auteurs comme Simon ont fait de mauvaises attributions ou de déterminations et beaucoup de confusions sont apparues sur des espèces données en synomymie, bref..... je vous laisse le soin de lire.

En résumé, (ce n'est qu'une hypothèse qu'il faudrait à terme tenter de vérifier) A. cinerea serait sur le littoral, A. similis serait dans les terres aux abords des cours d'eau, les autres espèces sont plus petits et plus typiques...

A creuser....donc, et désolé pour l'affirmation de l'espèce qui serait donc erronée.... difficile donc de differncier ce groupe sur photo..... apriori :roll:
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je lui ai trouvé une femelle :wink:

Image

Vincent Derreumaux : France : 23 5 2009 : Collobrières : 83

altitude : 90m - taille : 10mm

ref:48603
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Vinz a écrit :Je lui ai trouvé une femelle :wink:
Aïe, aïe, un peu tard... le mâle date de 2007 :0007:
Belle trouvaille, bravo :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »