Non, pas spécialement, c'est pour ça que je gardais le silence. Un Carpocoris du groupe fuscispinus-mediterraneus, mais je ne sais pas les distinguer comme ça (même sous la loupe, j'ai du mal).
Jeff, Sylvain,
C'est vrai, Plisthenes peut tout nous dire sur les punaises, et maintenant FD, qui redonne un nouvel élan à la rubrique Hémiptères.
Toutefois, cela n'empêche pas d'avancer vos hypothèses, de mener une discussion avec vos connaissances et vos observations, bien sur en vous servant (aussi) des documents déjà présents sur le forum.
Si vous le faites, les explications de Plisthenes et de FD seront pour vous un complément qui vous permettra d'avancer toujours plus.
Par contre, si vous vous contentez d'attendre la réponse, vous aurez du mal à aiguiser votre sens de l'observation et à mettre en ordre votre vision d'ensemble de ces petites bêtes.
En l'occurrence, mettre un nom n'est pas ici un but! C'est un prétexte.
Je m'explique: Le but c'est que chacun à son niveau acquiert petit à petit les raisonnements et les connaissances pour parvenir lui même à mettre le nom, peut être en se trompant la prochaine fois, mais avec plus de certitudes au bout de quelques erreurs.
Dans 10 ans, ce sujet sera oublié, perdu.
Par contre, si dans 10 ans, grâce au forum, sont nées quelques dizaines de vocations entomologiques, tous ceux qui y auront participé pourront en être fiers.
En tous cas, merci à Plisthenes qui depuis longtemps nous aide à mieux connaître les Hétéroptères et merci à FD pour ces réponses claires et didactiques.
Je comprends tes propos et c'est vrai que les profanes ont souvent un peu de mal à se lançer, préférant laisser la parole aux plus expérimentés.
Pour ma part je préfère m'exprimer sur d'autres ordres que je commence (à peine) à decouvrir. Cela n'empêche pas de donner quelques avis, comme la famille quand je le sens, mais je ne dispose pas d'assez de temps et de biblio pour aller plus loin...