[Arcyptera kheili] Criquet à petites ailes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

[Arcyptera kheili] Criquet à petites ailes

Message par Karaba »

Bonjour,

Comme il n'est pas dans la galerie, je vous présente Monsieur et Madame à petites ailes.

Trouvé sur le versant varois du massif de la Sainte Baume.

Image

Yvain Dubois Ecosphere : France : 9 6 2009 : : 83

altitude : 700 - taille : 35

ref:45956

Image

Yvain Dubois Ecosphere : France : 9 6 2009 : : 83

altitude : 700 - taille : 45 mm

ref:45957

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet à petites ailes

Message par BBinsecte »

Arcyptera, non ?
Mais après ? Sans voir tous les critères, je dirais kheili...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Criquet à petites ailes

Message par Cédric05 »

Sympas !

A priori, il n'y a qu'Arcyptera kheili de ce côté-ci du Rhône.

Cédric
Karaba
Membre confirmé

Criquet à petites ailes

Message par Karaba »

Vous êtes trop forts :D C'est donc bien Arcyptera microptera kheili et on voit bien sur la femelle la différence avec A. microptera charpentieri qui est dans la galerie.
Sur le coup, je me suis quand même un peu posé la question avec celui à petite quéquette :0009: mais les ailes sont vraiment très courtes.
Vinz
Membre confirmé

Criquet à petites ailes

Message par Vinz »

Ah c'est lui que j'ai vu dans le Luberon ! Je me doutais du genre mais je n'avais pas encore eu le temps de chercher.

Assez vif pour une bête de cette taille. Même la femelle dont je n'ai pu photographier aucun des 3 spécimen croisés.

J'ai remarqué qu'ils apprécient l'abri du chêne kermès.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

[Arcyptera microptera] Criquet à petites ailes

Message par Karaba »

Je dirais plutôt assez farouche qu'assez vif mais c'est vrai qu'il fait de sacrés bonds.

J'ai pas eu de mérite à faire quelques photos car j'ai vu une bonne vingtaine d'individus et au bout d'un moment j'ai arrêté de les chercher. Je regrette juste de n'avoir pu enregistrer les stridulations.
Foucart
Membre confirmé

Criquet à petites ailes

Message par Foucart »

Karaba a écrit :Vous êtes trop forts :D C'est donc bien Arcyptera microptera kheili et on voit bien sur la femelle la différence avec A. microptera charpentieri qui est dans la galerie.
Sur le coup, je me suis quand même un peu posé la question avec celui à petite quéquette :0009: mais les ailes sont vraiment très courtes.

Cela me gène un peu de considérer : Arcyptera microptera charpentieri comme une sous espèce de Arcyptera microptera kheili, il sont vraiment différents.

il n'y aurait pas plutôt confusion avec Arcyptera brevipennis vicheti ?

AF
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Vraiment différents à quel point de vue ? Si c'est pour la longueur des ailes, d'après la clé de Defaut, les sous espèces de A. microptera peuvent avoir des longueurs d'ailes bien différentes allant de macroptère (aile couvrant l'ensemble de l'abdomen) pour la sous-espèce microptera (sic!) à franchement microptère voire squamiptère pour la femelle pour la sous-espèce kheili en passant par l'intermédiaire charpentieri.

Pour A. brevipennis, je n'ai pas d'illustrations. D'après les atlas, il n'irait pas autant à l'est (resterait même à l'ouest du Rhône selon Cédric) mais je sais bien que si on en reste à la répartition pour identifier, on avance pas.

Si besoin, j'ai d'autres photos montrant la femelle de dessus et le mâle avec l'élytre laissant voir l'aile en dessous.
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Ce qui m’interpelle c’est de réunir charpentieri et kheili comme ssp de microptera (mais cela ne gène que moi ! hum, hum …il va falloir que je tente des élevages pour vérifier cette hypothèse).

Je n’ai pas connaissance d’une révision du genre Arcyptera, je suis preneur de toutes références récentes sur le sujet. Pour ma part je me base sur le classique HARZ (1975. The Orthoptera of Europe, vol II. Arcyptera/Pararcyptera pages : 606-629.)

Répartitions :
Arcyptera Pararcyptera brevipennis a été décrit des Balkans. Il est présent, le long de la côte, de l’est de l’Italie jusqu’à la Grèce (en schématisant un peu). A. P. brevipennis vicheti est cantonné à l’ouest du Rhône jusqu'en catalogne espagnole. Ce type de répartition est similaire au genre Paracaloptenus.
A. P. kheili
est un endémique provençal et A. P. charpentieri un endémique des causses languedociens.

mais bon d'après vos dires je crois que j'ai tout faux ....
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour te rassurer, après vérification A. kheili est apparemment considéré maintenant comme une espèce à part, au moins par Defaut et aussi Orthoptera Species List. Voir pour cela l'article que je ne possède pas : Bernard Defaut. Les espèces et sous-espèces françaises du sous-genre Pararcyptera Tarbinsky (Acrididae, Gomphocerinae). Pages 93-101.

Pour la détermination, je me base sur Defaut, 2001 et sa clé d'identification des orthoptères de France. A l'époque, il classait kheili en sous espèce de microptera, nomenclature adoptée par FE, et qui fait donc référence ici.

Pour A. brevipennis, je ne savais pas son aire ainsi disjointe. D'après l'atlas des orthoptères de Catalogne, il y est très rare et cette population est disjointe de celles du Languedoc

Retourner vers « Orthoptères »