[Oryctes nasicornis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

oryctus
Membre

[Oryctes nasicornis]

Message par oryctus »

Bonjour,
Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit... :roll:
Voila, j'adore les oryctes et je me suis mis dans la tête d'en trouver un.... le problème c'est que je ne sais pas si il y en a dans ma région.( Picardie, 0ise, 60) :? si oui quelqu'un pourrait-il s'il vous plait me dire où le trouver ( près d'un point d'eau, dans des souches en décompositions...)? Pendant quel période? etc...
Merci :D

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

oryctes nasicornis

Message par CocoLéo »

Présent en Oise, crépusculo-nocturne, été, dans le midi je le trouve fréquemment dans les souches en décomposition alors pourquoi pas chez toi. Dans les Vosges je l'ai trouvé en grand nombre dans un gros tas de sciure plusieurs années de suite
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo
Membre confirmé

oryctes nasicornis

Message par CocoLéo »

Extrait du Catalogue de l'ACOREP :

"Forêt de Chantilly, en mai-juin, trés localisé, uniquement dans les tas de sciure souillée mise en décharge par les écuries de chevaux de course qui s'en servent comme litière : J.-C. Bocquillon"
le géorgien
Membre

oryctes nasicornis

Message par le géorgien »

pas rare non plus dans la région lilloise (Nord) : Roubaix, Leers, Wattrelos, Toufflers, Lys Lez Lannoy,...
en pleine ville ou en zone périurbaine dans les Parcs, le long des avenues ou dans les jardins, très nombreuses larves dans le compost ou le mulch, dans les vieilles souches ou ce qu'il en reste après que les services des espaces verts soient passés...
viennent bien aux lampes en été, j'en ai vu même en pleine zone industrielle où ils terrorisent les ignorants car ils rentrent dans les magazins ou viennent s'éclater contre les lampes des stations services :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai ! 8-O )
CocoLéo
Membre confirmé

oryctes nasicornis

Message par CocoLéo »

Kÿmox Visu a écrit :viennent s'éclater contre les lampes des stations services :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai ! 8-O )

Encore un méfait de la voiture !
meteor26
Membre

oryctes nasicornis

Message par meteor26 »

Bonjour oryctus,

Pour plus d'infos tu peux aussi aller voir la dessus : http://www.insectes-net.fr/oryctes/ory1.html.
C'est vraiment un très bon site et tu pourras aussi récupérer des infos sur d'autres espèces.

Météor
Maxime
le géorgien
Membre

oryctes nasicornis

CocoLéo a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :viennent s'éclater contre les lampes des stations services :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai ! 8-O )

Encore un méfait de la voiture !

un clin d'oeil que j'apprécie particulièrement :wink:
Hyalesthes
Membre

oryctes nasicornis

Message par Hyalesthes »

Un ami m'en a fait passer car il en trouve facilement l'été, généralement fin juillet.
Après une grosse journée de chaleur, à la tombée de la nuit ils viennent aux lampadaires du village (près de Montauban...) dans les zones à proximités de vieux arbres ou forêts "préservées".
Il suffit de faire le tour des lampadaires et de cueillir !
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
le géorgien
Membre

oryctes nasicornis

c'est clair que dans le sud c'est un bestiau parfois très abondant qui s'adapte facilement aux conditions urbaines, dans le Nord on ne le trouve quasiment qu'en ville ou à proximité et il est beaucoup plus localisé...
vanderbergh
Membre confirmé

oryctes nasicornis

Message par vanderbergh »

le plus simple Oryctus est que tu explore les scieries de ta région: les vieux dépots de sciure et les vieilles planches t'apporteront des surprises....

Retourner vers « Coléoptères »