[Emus hirtus] découverte staphylin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

P.MILLE
Membre

[Emus hirtus] découverte staphylin

Message par P.MILLE »

Bonjour,

J'ai capturé dans mon jardin Emus hirtus et c'est la première fois que j'en vois un. Quelqu'un connait son écologie ?
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:50, modifié 2 fois.
PIERRE

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

découverte staphylin

Message par Saturnin de la Poire »

la bête est inconfondable et la galerie manque cruellement de jolies photos de cette espèce (appel du pied !)

l'espèce est une active prédatrice de bousiers et asticots dans la matière fécale (prédateur coprophile)

le fait que tu l'aies trouvé loin de son milieu correspond probablement à une phase de voyage vers un nouveau milieu favorable
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

découverte staphylin

Message par Vin'S »

C'est le plus beau de tous les gros staph' :0013:
Je suis dégouté d'avoir raté ma seule occasion de le prendre in situ sur l'Aubrac, sur une bouse fraîche de compétition dans laquelle il a réussi à plonger à toute vitesse... j'ai démonté la bouse centimètre par centimètre et je ne l'ai jamais retrouvé.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

découverte staphylin

spectacle merveilleux, cette bête se trouve surtout sur les bouses très fraîches (toujours sur excrément très frais, sectorisation écologique par proies spécifiques, pionnières sur excrément frais)
spectacle merveilleux disais-je, car la bête velue au possible, impeccable jusqu'au bout de chaque poil, court sur la matière fraîche, liquide et collante, et subitement y plonge... et en ressort plus loin... toujours aussi impeccable, propre et bien peignée 8-O

et là tu te dis, y a un truc, alors tu effleures la bouse du bout du doigt... et tu te retrouves avec une boulette de caca collée :lol:
Sat'

allonyx
Membre confirmé

découverte staphylin

Message par allonyx »

eh bien j'en ai de belles photos de ce bestiau, mais comme j'ai oublié de le mesurer je ne peux pas vous les montrer, sinon je vais encore me faire réprimander :0002: :0002: :0002:
Vin'S
Membre confirmé

découverte staphylin

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit : et là tu te dis, y a un truc
Oui : la combinaison de poils merdifuge :mrgreen:
C'est vrai que cette bête aurait pu passer dans 'Les inventions de la vie" : une machine a nager dans le caca, c'est quand même une magnifique trouvaille :lol:
Pierre45
Membre

découverte staphylin

Message par Pierre45 »

:0009:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

découverte staphylin

Message par Lysbeth d'Alys »

allonyx a écrit :eh bien j'en ai de belles photos de ce bestiau, mais comme j'ai oublié de le mesurer je ne peux pas vous les montrer, sinon je vais encore me faire réprimander :0002: :0002: :0002:
Je souhaiterais que tes interventions perdent ce ton sarcastique très désagréable.
Si tu as de jolies photos de cet insecte spectaculaire, on te fournira une taille pouvant lui convenir, 20 mm par exemple, que je t'autorise à utiliser pour les photos d'Emus hirtus que tu voudras bien mettre sur la galerie.
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

découverte staphylin

Message par Mikkoleop »

Et puis je vais te donner un petit tuyau, que j'utilise à l'étranger dans les pays où il est interdit de collecter les insectes: je les photographie, mais je les mesure sur le terrain avec un décimètre de papier !
Comment, me diras-tu, les décimètres de papier ne se vendent point dans le commerce...Certes, mais il suffit de faire une photocopie d'un double-décimètre, de la couper en deux, et le tour est joué ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

découverte staphylin

Mikkoleop a écrit :Comment, me diras-tu, les décimètres de papier ne se vendent point dans le commerce...Certes, mais il suffit de faire une photocopie d'un double-décimètre, de la couper en deux, et le tour est joué ! :wink:
tu vas chez le vendeur de meubles suédois en kit, et tu en prends une poignée, c'est gratuit
en plus, le dit vendeur se réclamant écologiste, il ne peut que te soutenir dans ta démarche d'inventaire de la nature :mrgreen:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »