Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par les araignées. Quand j'étais petit, je chassais les mouches vivantes pour pouvoir les nourrir ^^ et cela restait toujours ephemere, l'occupante de la toile finissait invariablement par aller voir ailleurs des que la toile était trop encombrée ou endommagée.
Voilà pourquoi donc je n'ai pas viré illico presto il y a 4 mois cette superbe toile d'arraignée quand je l'ai vu dans un coin de mon petit bureau (à peine 7 metres carré à peu pres, autant dire que la belle se trouve presque au dessus de ma tete).
La créatrice etait une tegenaire d'une taille normale pour mon coin (bretagne) sachant que je vis à la campagne. Elle est devenue en l'espace de 4 mois d'une taille bien supérieure à ses congénères (et pour moi, la plus grosse arraignée que j'ai pu voir en dehors d'un terrarium ^^)
je vais rapidement poster des photos pour que vous puissiez me dire de quelle race elle est exactement, au vu des 70 especes différentes de tegenaire, j'en suis totalement incapable

j'ai beaucoup de question, j'espere que vous pourrez y répondre
- j'ai lu que les tegenaire aimaient s'installer dans les endroits sombres et humide (genre les caves, les sous sol), hors, mon bureau est au premier etage et il y fait particulierement sec. En effet, je bosse dans l'informatique et mon tout petit bureau abrite un serveur de fichier ainsi que mon ordinateur principal, le tout, vous vous en doutez, chauffe beaucoup, malgres un vasistas, il y fait rarement moins de 24 degres. Ca n'a pas l'air de lui poser de probleme particulier ^^, l'humidité et le sombre sont simplement des préférences ?
- La toile se salit, poussiere, debris... puis-je la nettoyer ? et comment faire ? le fait que sa toile soit bien visible n'a pas l'air de la déranger non plus... elle vire les gros débris non consommé en dessous de sa toile, mais il reste souvent des trucs...
- en parlant de debris, ca fait au moins le deuxieme cadavre d'arraignée qui se trouve dans sa toile, quand j'ai lu que les tégénaire muait, je me suis dit que peut etre ..... mais deux cadavres, ca fait beaucoup. Est ce que les batailles pour une toile sont fréquentes ? (ce qui voudrait dire que j'ai beaucoup de tegenaire chez moi ^^ ne dites pas ca à ma femme, elle va fuir en courant... elle a horreur des arraignées)
- justement, en ce moment il y a un deuxieme locataire dans la toile de madame (je pense madame du fait qu'elle est quand meme grosse... un male serait sans doute plus petit) comme ca fait 1 jour entier qu'il est dans un coin et qu'elle ne l'a pas bouffé, je pense que ca pourrait etre un mâle qui voudrait faire un calin... j'ai lu que les femeles faisaient leur nid vers la fin de l'automne, ce qui voudrait dire qu'on est dans la saison des amours...
C'est là que je flippe... je fais quoi moi en mars, quand il y aura une bonne 40ène de bébé tégénaire qui investiront mon bureau lors de la dissémination ???? mon bureau n'est pas un terrarium !!! j'ai pas envie d'en avoir partout partout (surtout que c'est un bordel monstre dans mon bureau, pleins de planques idéales pour faire des toiles...
Au bout de combien de temps de co-location les fécondations s'effectue ? est ce que je peux simplement virer le mâle ?
- nourriture : je pense qu'elle est assez grande pour se nourrir toute seule, vasistas entre ouvert tout le temps, lumiere forte allumée la nuit quand je suis dans mon bureau, la nourriture est là ^^, quand j'arrive à attraper une belle mouche ou un papillon de nuit, je les lui lance dans sa toile, une fois par semaine à peu pres... je ne connais pas leur rythme biologique du coté de la nourriture... j'ai peur de lui donner trop à manger... Je suis partis en vacances 2 semaines cet été et mon bureau était fermé à clef, sans lumiere du tout, elle était toujours vivante quand je suis rentré, pruve qu'elle peut tenir apparemment longtemps sans nourriture (ou avec peu de nourriture... avec un peu de chance, elle a peut etre attrapé quelques trucs)
En ce moment, je m'inquiete un peu pour cette histoire de fécondation... je vais essayer de bouger le mâle dès ce soir, avec un peu de chance, elle prendra ça pour une agression et l'attaquera... un nid dans ma cave oui, dans mon bureau, non... :/
Neuneu.