[Rhaphirrhinus sp.] Hémi guyanais!

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

wilimut
Membre

[Rhaphirrhinus sp.] Hémi guyanais!

Message par wilimut »

Bonjour,
Les photos sont un peu floues (faut me laisser un peu de temps pour m'habituer au macro!).

Ce joli petit hémiptère se dorait au soleil sur un pied de basilic.

Image
William Van de walle : France : 28 12 2005 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 1.5/2cm
ref:6287

Image
William Van de walle : France : 28 12 2005 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 1.5/2cm
ref:6288

Cordialement
William
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Il s'agit d'un Pentatomidae, dont la forme rappelle le genre Mecidea.

Bien cordialement
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Malgré la faible qualité des photos, je ne partage pas l'avis de Plisthenes.
Je pense qu'il faut rechercher du côté des Fulgoroidea.
Cordialement :D
wilimut
Membre

Message par wilimut »

Salut!
Merci à vous deux pour vos réponses.
En cherchant sur le net et grâce à ma super mémoire!! (de poisson roige :roll: :-P ), je pense aussi qu'il faut se diriger vers les fulgores. Ma mère a un parterre de basilic avec une 50aine de pieds et j'en voit assez souvent, j'essaierai d'en attraper un afin d'obtenir de meilleures clichés
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Je veux bien, mais je ne vois pas beaucoup de caractères pour me convaincre. Les fulgoridae sont des homoptères, ce qui, comme leur nom l'indique, veut dire que les ailes (supérieures) sont homogènes. Or, malgré la mauvaise qualité des photos, il me semble bien distinguer une membrane à l'arrière de ce qui me parait donc être une hémélytre... Donc, hémiptère. Par ailleurs, les fulgoridés ont en général des tas de trucs marrants sur le front, ici, nous n'avons rien de spécial. Enfin, les homoptères ont en général les joues dirigées vers le bas et non vers l'avant comme on arrive à le distinguer sur la photo. Je persiste donc un pentatomidae, et Mecidea est un candidat vraisemblable, comme on peut le voir sur lien suivant qui pointe sur une espèce nord-américaine.
http://cedarcreek.umn.edu/insects/album ... 024ap.html
Donc, jusqu'à preuve photographique du contraire, je persiste...

Sans rancune, et bien cordialement.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

La position de Plisthenes étant bien argumentée, j'ai donc effectué de longues recherches afin de proposer une piste acceptable. Ne réussissant pas à voir les détails morphologiques invoqués compte tenu de la faible qualité des photos, j'ai imprimé celles-ci en noir et blanc. Cela a permis d'augmenter les contrastes et d'obtenir une meilleure définition des contours de l'insecte.
On peut ainsi distinguer un processus céphalique allongé et recourbé qui me font penser au genre Rhaphirrhinus parmi les Cicadellidae. S'agissant de la plus importante famille dans l'ordre des Hémiptères avec près de 20000 espèces, alors bon courage!... Le débat est relancé.
Cordialement :D
Vinz
Membre confirmé

Hémi guyanais!

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Hémi guyanais!

Message par Vinz »

Je bascule un coup chez les Hétéroptères pour voir ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Hémi guyanais!

Message par Edessa »

Que d'évolutions en 3 ans!
Bien sûr, je ne peux que confirmer gmg.
Il ne s'agit évidemment pas d'un Pentatomidae et encore moins d'un Hétéroptère!
Le processus céphalique (flou) a du induire Plisthenes en erreur, à moins que cela soit le pré-réveillon 2006 à force de goûter les spiritueux...
Une très belle photo nette de Rhaphirrhinus: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
plisthenes
Membre confirmé

Hémi guyanais!

Message par plisthenes »

Ok je me rends, Edessa a raison. Quant aux spiritueux, il sait que je n'en abuse guère. Le problème est que le photographe a réussi à aligner presque parfaitement le processus céphalique avec tantôt la patte tantôt le bord de la tête. Quand on sait qu'il est là on le voit, quant on ne le sait pas, pas moyen... Bravo l'artiste !
Bonne démonstration qu'on ne peut rien affirmer à partir d'une photo.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !

Retourner vers « Homoptères »