[Halictus (Halictus) sp. M] premier hyméno à confirmer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chris
Admin-galerie

[Halictus (Halictus) sp. M] premier hyméno à confirmer

Message par Chris »

Bonjour,

Je sers de messager pour une première confirmation d'identification, ouvrez bien vos mirettes :

Image
Chris : France : 25 9 2005 : Le Mesnil Saint Denis : 78
altitude : NC - taille : NC
ref:6846

La bête a été vu au voisinage de l'étang des Noës aux environs de septembre octobre 2005, la proposition est : Alictus sexcintus

d'accord, pas d'accord ?

Chris

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SAlut Chris, et tous,

bon déjà Alictus sexcintus s'écrit Halictus sexcinctus... :wink:
Ensuite la personne qui as déjà mis un petit nom à cette bête, ne s'est pas trompé de famille, une Halictidae avec 3 cellules cubitales et une nervure basale très courbe. Ensuite ont à faire à un mâle car les antennes sont longues avec 13 articles et puis cette tendance corp noir, svelte (abdomen longiforme) et pattes jaunes c'est aussi une tendance des males d'Halictidae. La taille est non communiqué et c'est bien dommage mais çà me paraît petit (moins de 10 mm). Si c'est petit comme çà çà limite le nombre de mâle d'Halictus à 3-5 espèces je pense.. mais le corps est un peu brillant et les mâles du genre Halictus s.s. sont souvent ternes et pas aussi noirs profond. Celà oriente vers deux genres d'Halictidae, les Lasioglossum ou les Seladonia (ce dernier est un sous genre en fait...) qui peuvent avoir cet aspect. Je me jetteras plutôt dans les Lasioglossum car il me semble que la nervure externe de la cellule cubitale 3 qui est donc la dernière nervure récurente le plus vers l'apex de la cellule radiale me semble plus étroite que les deux nervures de la deuxième cellule cubitale, c'est plutôt un critère de Lasioglossum. Enfin les bandes pileuses sur l'abdomen peuvent être un critère plutôt sur la marge apicale chez les Seladonia et les Halictus (sauf scabiosae chez qui elle sont apicale et basale) et plutôt basale interrompues en leur centre chez les Lasioglossum... Pas facile sur cette photo de trancher... donc 50-50 Seladonia ou Lasioglossum mais en tout cas pas Halictus sexcinctus qui est une grosse bête à antennes épaisse et brune sur le dessus dont le dernier article se termine en crochet (voir les post sur H. sexinctus).

viewtopic.php?t=3270

Je suis sur que Yvan saura nous en dire plus sur cette bestiole...

A+

David
Sord
Membre confirmé

premier hyméno à confirmer

Message par Sord »

:up: Juste pour l'édit. Merci. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pour moi, pilosité apicale, c'est un Halictus......Mais c'est validé Lasioglossum sp. dans la galerie
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Rapha1,

David revalidait à vue dans la galerie. J'ai corrigé.
Pierre D.
Sord
Membre confirmé

[Halictus sp.] premier hyméno à confirmer

Message par Sord »

Merci à vous deux, ça peut aider. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »