J'ai vu Colletes hederae se faire "agresser" par Halictus scabiosae, mais tout bien considéré, je pense qu'il s'agit d'une tentative de copulation (erreur d'appréciation ?).
Quelqu'un a-t-il déjà assisté à ce genre de comportement ?
patrick straub : France : 30 8 2009 : Illzach : 68110
Oui, je parle de la même bête. L'agressée est Colletes hederae.
Maintenant, si les modos pensent qu'il est préférable d'ouvrir un autre post, je les laisse juge.
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
L'agressée n'est pas Colletes hederae ! C'est une Halictus scabiosae qui se fait agresser sexuellement par un mâle de la même espèce, rien de plus normal
Compare avec ta photo de Collectes, elles ne se ressemblent pas.
J'ai d'autres clichés, et je n'ai pas eu la berlue
Sur une autre image suivante, un peu floue, on distingue nettement les pattes poilues de C. hederae et les pattes jaunes de H. scabiosae. Ce ne sont pas les mêmes insectes.
De plus je trouve une différence sur la forme de la tête et la longueur des antennes (pas possible de la mettre en ligne pour l'instant, ça rame...)
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
salut Patrick,
sur ta photo ref:49598, on voit bien les doubles bandes de poils sur les tergites,
et sur la ref:49601 on voit la jolie fente sur le dernier
c'est drôle, il n'y a pas longtemps, on a déjà vu une substitution de bestioles : tu regardes l'appareil, et hop, elle a filé, et une autre prend la place.
ne t'en fais pas, Adrien va scinder
gilles