[Aellopus atratus ] Noir c'est noir...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Aellopus atratus ] Noir c'est noir...

Message par Matthieu »

Mais il y a peut-être un espoir
d'identifier cette punaise:
Image
matthieu : France : 14 7 2005 : Ile Bouchard : 37
altitude : 130m - taille : 8mm d\'après photo
ref:6197

Je lui trouve un aspect de Lygaeidae, et pour peu que ce noir soit typique, j'ai cherché avec niger, nigra, ater, et j'en passe... Bingo :!: il y a une Aellopus atratus qui ressemble fort.

Confirmez-vous cette "identification" si peu orthodoxe :?: Y a-t-il d'autres candidats :?:

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le vendredi 23 décembre 2005, 10:00, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: ça ressemble effectivement à Aellopus atratus :!:
Trouvée sur le Net, sur ce site : http://www.koleopterologie.de/heteropte ... eller.html , cette photo : ---->
VOIR ICI
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Juste une remarque : en regardant la photo trouvée par Gyp, il semblerait que l'apex des hélytres soit marqué d'une bande rougeatre, pas celle photographiée par matthieu. Est-ce un caractére déterminant ou juste un effet dûe à l'angle de prise de vue? :0021:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Ton observation est pertinente, Jeff, mais je n'ai pas de réponse à ta question :?
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

On dirait plutôt un effet de transparence (fond blanc éclatant au travers des hémi-Elytres...non ?
FrB
GreG
Membre

Message par GreG »

J'y connait pas grand chose en hémiptères, mais je pense aussi qu'il s'agit d'une transparence.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Jeff a écrit :il semblerait que l'apex des hélytres soit marqué d'une bande rougeatre, pas celle photographiée par matthieu. Est-ce un caractére déterminant ou juste un effet dûe à l'angle de prise de vue? :0021:
A mon avis c'est dû à l'angle de prise de vue, ainsi que pour la différence de "sveltesse" :? .
La photo proposée par Gyp :D semble être la même espèce, ...en attendant des caractères plus discriminants

Matthieu
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bonjour,

Sa coloration noire mat et son allure générale n'offre pas de doute possible, du moins en France ! Il s'agit bien d'Aellopus atratus (Goeze, 1778), espèce de Lygaeidae Rhyparochrominae inféodée aux Boraginaceae (d'ailleurs, ne serait-elle pas sur un Echium sur le photo ?) et répandue dans toute la France, sans toutefois être très commune.

Cordialement,

FD
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

FD. a écrit :Sa coloration noire mat et son allure générale n'offre pas de doute possible, du moins en France ! Il s'agit bien d'Aellopus atratus (Goeze, 1778), espèce de Lygaeidae Rhyparochrominae inféodée aux Boraginaceae (d'ailleurs, ne serait-elle pas sur un Echium sur le photo ?)
Merci François :D La plante ressemble bien à la vipérine, mais je n'ai pas eu le réflexe de le noter...

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »