[Stauroderus scalaris] Une nouvelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

[Stauroderus scalaris] Une nouvelle ?

Message par gyps »

Suite "là c'est sûr c'est une fille" et le commentaire sur les antennes à pointes blanches de BBI (que je remercie de se pencher sur mes photos, par la même occas), je vous soumets celle-ci :

Image

gyps : France : 27 8 2009 : Ste Marie du Mont : 38

altitude : 1720 m - taille : 20 mm

ref:49513

Les antennes ont, elles aussi, des pointes blanches (peu visible sur cette photo), elles ne se terminent pas vraiment en massue, question de sexe ? Est-ce la même espèce dans une couleur différente ???

Balises :
CPU
Membre confirmé

Une nouvelle ?

Message par CPU »

Celle-ci ne fait pas partie du groupe "des belles antennes" !
A rechercher au voisinage des Chorthippus dans un genre montagnard avec une seule espèce et dont le mâle est fort "jacasseur" !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une nouvelle ?

Message par BBinsecte »

Bonne analyse de CPU, (que je remercie de se pencher à ma place sur tes photos)
Les caractéristiques de l'espèce sont sa taille (à 20 mm, c'est une petite, ou une sous-estimation !) et un champ médian très élargi

Faudrait voir à pas aller chasser toujours aux mêmes endroits, mh38 et toi, la carte de l'Isère est pleine de trous et tout le monde se concentre à Ste Marie du Mont : vous avez des réduc à la buvette, ou bien ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Une nouvelle ?

Message par mh38 »

Ste Marie du Mont est une belle commune étendue, Gyps a les mollets et va en altitude, mh38 se tient moins haut,mais compte quand même monter pour essayer de voir Antaxius pedestris :0007: (hélas pas encore vu).
Je connais pas la buvette, peut-être que Gyps connait :lol:
gyps
Membre

Une nouvelle ?

Message par gyps »

:oops: Je me suis trompée de photo, je vais donc ouvrir un autre post...
Veuillez accepter toutes mes excuses pour ce m.... total !!! :lol:
Faudrait voir à pas aller chasser toujours aux mêmes endroits, mh38 et toi, la carte de l'Isère est pleine de trous et tout le monde se concentre à Ste Marie du Mont : vous avez des réduc à la buvette, ou bien ?
Gyps a les mollets et va en altitude, mh38 se tient moins haut,mais compte quand même monter pour essayer de voir Antaxius pedestris (hélas pas encore vu).
Je connais pas la buvette, peut-être que Gyps connait
En fait, mh38, quand dans les belles prairies de Ste Marie, tu tournes les yeux rivés au sol, ou te tiens à quatres pattes l'oeil collé au viseur, tu es juste devant la buvette (sise d'ailleurs dans les 900 mètres). :0009: Bonne chance pour l'Antaxius.
gyps
Membre

Une nouvelle ?

Message par gyps »

A rechercher au voisinage des Chorthippus dans un genre montagnard avec une seule espèce et dont le mâle est fort "jacasseur" !
Chorthippus scalaris ??? :0004:
mh38
Membre

Une nouvelle ?

Message par mh38 »

Oui, Stauroderus scalaris mâle, celui là son chant ne peut pas t'échapper, il n'est pas discret et très facile à reconnaitre.
CPU
Membre confirmé

Une nouvelle ?

Message par CPU »

Sauf que là, c'est une femelle. L'extrémité abdominale n'est pas très distincte mais la nervation alaire est bien celle d'une femelle !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
gyps
Membre

Une nouvelle ?

Message par gyps »

Et bien merci, ça n'a pas été facile :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »