[Ammophila sabulosa] Ammophile 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Ammophila sabulosa] Ammophile 2

Message par Bobgaia »

Salut, en voilà une autre, pour ce qui est de la forme des cellules c'est raté ...

Image

bobgaia : France : 19 7 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : ~ 18 mm

ref:41863

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ammophile 2

Message par Patrick_B »

Celle-ci a le troisième tergite largement noir.
Les taches longitudinales dorsales noires sur les tergites 1 et 2, chez une Ammophile à pattes noires, indiquent un mâle., sauf chez terminata pour laquelle aucun des sexes ne présente ces taches.
On est sur de deux choses: C'est un mâle et ce n'est pas terminata.
Malheureusement, il arrive que le tergite 3 du mâle de campestris, soit largement noir, comme chez sabulosa.
Ce biotope est plus favorable à terminata et sabulosa qu'à campestris, mais cette dernière, généralement beaucoup moins nombreuse, s'accommode à peu près de tout.
Ça va tenir à l'estimation du reflet métallique qui est lui-même largement influencé par l'angle de la lumière au moment de la photo. Je vous laisse l'estimer sans vous faire part de mon impression, histoire de ne pas vous influencer.
pierred
Webmestre galerie

Ammophile 2

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué les taches dorsales de couleur noire. C'est intéressant de reprendre la galerie en regardant ça.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Ammophile 2

Message par Patrick_B »

Attention, Pierre: Ces taches noires dorsales signent un mâle pour les deux espèces largement répandues, toutefois il y a des exceptions:
Absence chez le mâle de terminata
Présence chez la femelle, plus nettement que chez le mâle de laevicollis.
pierred
Webmestre galerie

Ammophile 2

Message par pierred »

Patrick,

Ce serait trop simple.
Merci.
Pierre D.
Bobgaia
The Bob

Ammophile 2

Message par Bobgaia »

Patrick, je n'ai trouvé aucun :0017: de campestris sur le forum/galerie pour comparer ce reflet et les taches dorsales, donc il m'est difficile de pencher pour une des deux espèces ...
Patrick_B
Modérateur

Ammophile 2

Message par Patrick_B »

Je suis à peu près certain qu'il s'agit de Ammophila sabulosa Linné, 1758, qui se trouve vraiment dans son biotope, avec terminata
J'ai l'impression, qu'il y a vaguement un reflet, en tous cas pas vraiment le noir très franc de campestris.
Le troisième tergite quand même bien noir sur les côtés (en principe, même quand il est noir dessus, il est asez dégagé sur les côté chez ♂ campestris., la vue est un peu trop par dessus pour être certain de ce caractère qui de toutes façon reste assez subjectif.
Par contre les taches noires longitudinales sur la partie médiane des tergites sont franches et bien délimitées: Chez campestris, la partie supérieure des tergites est généralement assombrie de façon plus diffuse, sur le premier plus largement que sur le deuxième.
Il faudra que tu cherches campestis dans des localités moins sableuses où elle n'est pas largement supplantée par sabulosa (Bien qu'il n'y ait pas concurrence pour les proies).
campestris est plutôt plus répandue que sabulosa, mais très rarement abondante, alors que la plupart des autres espèces (sabulosa, terminata, heydeni, laevicollis) forment des populations nombreuses.
Bobgaia
The Bob

Ammophile 2

Message par Bobgaia »

Je n'ai pas d'autre photo, en plus c'était un coin à Bembix, ils ont attirés mon regard et j'ai perdu de vue cet ammophile pourtant avec ses ailes il n'a pas du aller bien loin. Merci pour les explications et la détermination Patrick. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »