[Hyalesthes sp.] Hyalesthes sp ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Hyalesthes sp.] Hyalesthes sp ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je voudrais votre avis et vos lumières sur cet homoptère :
Image Image
Image
(Bartrès (65) - 26 juillet 2005 - 3.5 mm)

Je ne sais pas quelle était la plante hôte, mais c'était une plante basse sur un talus herbeux, et il y avait une petite dizaine de spécimens dessus.

Je pense qu'on est dans le genre Hyalesthes (chez les Cixiidae), FE nous donne 4 espèces pour la France : lacotei, luteipes, obsoletus, et scotti.
Le net parait relativement dépourvu en informations sur ce genre, et ne parle guère que de H. obsoletus, vecteur du phytoplasme du stolbur (enchanté, moi c'est Benoit...).

Quelqu'un aurait des infos pour avancer ?

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Belle bête !
Elle a presque les yeux d'une mouche !
Marina
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
benuzz
Membre

Hyalesthes sp ?

Message par benuzz »

bien vu Marina, on dirait une mouche à s'y méprendre, surtout que la bête est relativement vive en plein soleil

je pense qu'il faut en rester à Hyalesthes sp, l'identif certaine ne se fait que sur genitalia mâle
entre Benoït et dans mon expérience, obsoletus présente toujours les pièces claires de la tête et du thorax d'un blanc ivoire très net, alors que les autres sp tirent plus sur du blanc cassé/jaunissant ce qui me semble être le cas ici
tschüss
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »